• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

La plus grande mosquée d’Ouzbékistan se construit à Tachkent

Mots clés : > > >

Khazret-Sultan-mosque-Kazakhstan

La mosquée Khazret Sultan à Astana au Kazakhstan

Une mosquée à Tachkent est en devenir d’être la plus grande mosquée de tout l’Ouzbékistan. C’est sur les rives du canal d’Ankor, tout proche du cimetière de Tachkent, qu’un nouvel édifice à l’allure de château est en construction.

Après une signature effectuée en juillet 2013, la construction a pu débuter en septembre dernier (2013), et celle-ci avance très vite.

La capacité d’accueil de cette future mosquée est de 2400 personnes, elle est placée en terme de capacité d’accueil, derrière la mosquée Khazret Sultan à Astana, qui elle peut accueillir près de 5000 fidèles.Le terrain de ce futur lieu de culte est de 11 hectares. En ce qui concerne les mesures de construction pour la mosquée dans ce quartier à Tachkent, elle répond à « la demande du peuple » selon Uznews.net.

Celle-ci est d’ailleurs financée grâce au budget de l’état ainsi que grâce aux dons des fidèles musulmans de l’Ouzbékistan.Il y a des rumeurs qui disent que le russe Alisher Usmanov est aussi donateur dans ce projet.

La construction devrait prendre fin en novembre prochain (2014).

La mosquée devait être située dans le centre de Tachkent, mais vu la grandeur de l’édifice, tout ceci aurait nécessité de déplacer quelques corps du cimetière adjacent. Nous attendons donc de voir avec impatience le futur édifice ouzbek.

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    ZORRO 9 janvier 2014

    salam aleikoum

    Al hamdoullillah une grande mosquée à TaChkent est nécessaire surtout dans un pays à plus de 90% de musulmans.
    La construction devrait prendre fin en novembre prochain (2014).
    amine….

  • 2
    kebdani mohamed 20 mars 2016

    je voudrais adresser au imam de la grande mosquée de Tachkent tout mon admiration pour sa croyance et ces beaux paroles sur l’islam et musulmans croyants que j’ai vu sur un documentaire norvégien sur la chaine de télévision franco-alemande

Réagir à cet article