• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

La Grande Mosquée de Clermont-Ferrand

La communauté musulmane d’Auvergne posait la première pierre de la mosquée le 13 juin 2003. (Des centaines de personnes étaient présentes dont Mgr Hippolyte Simon Archevêque de Clermont, M. Dalil Boubaker.)

Sept ans ont été nécessaires pour construire cette grande mosquée. L’inauguration de la mosquée a eu lieu le 29 janvier 2010, en présence du ministre, Brice Horteufeux.

La mosquée d’une surface de 2700 m² peut accueillir jusqu’à 1500 musulmans. La salle de prière comprend une mezzanine pouvant accueillir jusqu’à 500 femmes. Dotée d’une coupole en verre et bientôt d’un minaret,  Dalil Boubakeur estime que la mosquée, “une oeuvre historique” est “un espace d’amour, de paix et de spiritualité pour tous les fidèles de la région“.

Les 30 000 musulmans de la région et quelques dons de l’étranger ont permis le financement de la mosquée qui a coûté au total 1.2 millions d’euros

Une seconde phase de construction, estimée à 2.8 millions d’euros, comprendra un institut d’action culturelle et sociale avec une bibliothèque, d’un salon de thé et d’un hammam.

 

 

 

 

 

Réagir à cet article