• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

Chypre, l’île des mosquées cathédrales

Mots clés : > >

Chypre est une île située dans la partie orientale de la mer Méditerranée, en face de la Syrie. L’île verte était musulmane durant 307 ans. Une page de l’histoire qui a laissé son empreinte. Deux grandes cathédrales médiévales ont été transformées en mosquée durant l’occupation ottomane, fonction qu’elles occupent toujours aujourd’hui.

 

La mosquée Lala Mustapha

Anciennement connue sous le nom de cathédrale Saint Nicolas, la mosquée Lala Mustapha Pacha de Famagouste fut construite au début du XIVe siècle par  la famille Lusignan d’origine française. La cathédrale est transformée en mosquée après la capture de la ville par l’empire ottoman en 1571. Lors de cette adaptation un minaret fut construit sur la tour nord de l’édifice.

mosquée lala mustapha (3)

 

La mosquée Selimiye

Construite aussi par la famille Lusignan, la mosquée Selimiye est beaucoup plus ancienne. Située  dans le nord de la Chypre à Nicosia, cette ancienne cathédrale (St Sophia) a été convertie en 1571, elle fut adaptée pour les pratiques musulmanes (minaret, salle d’ablutions, etc…)

Selimiye Mosque 2

mosquée lala mustapha (1)

Selimiye Mosque 4

Aujourd’hui ces mosquées cathédrales sont devenues des lieux de visites très populaires. Ces lieux de culte  n’ont apparemment pas d’heures de visites, mais il est possible d’y faire un tour à l’heure des prières.

source: Daniel NoëlPetrus agricola et richarc&jo

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    Al-Kanz 17 février 2013

    as-salâmu ‘alaykum

    Ces deux mosquées sont très étonnantes ! Je les découvre aujourd’hui.

  • 2
    Daoud De Mulhouse 17 février 2013

    D’un point de vue architectural, on voit bien qu’une partie des cathédrales a été rasée, je pense afin de distinguer l’édifice actuel de ce qu’il était avant

  • 3
    Zubeyde 17 février 2013

    Effectivement !
    J’ai été surprise par la mosquée Kalenderhane à Istanbul. Les particularités d’une église mais devenue mosquée, le mihrab est dans un coin plutôt que d’être au milieu du mur face à la qibla, du coup les fidèles se positionnent en diagonale pour prier.
    Mais celles de Chypre n’étaient pas des églises, on dirait des cathédrales. Elles ont l’air immenses

Réagir à cet article