• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Imam, un métier difficile

Mots clés : > >

imam

Trop souvent sous la « bonne grâce » du bureau associatif de la mosquée, l’imam n’a pas la place qu’il mérite. Alors qu’il est l’héritier de la prophétie, l’imam est la pièce maîtresse au sein de la communauté musulmane. Détenteur du savoir et de la bonne parole, acteur spirituel et social dans la mosquée, il agit avec sagesse, respect et sincérité. Toujours en quête de savoir, il doit toujours approfondir ses connaissances.

Alors que certaines mosquées cherchent un imam, des imams cherchent eux aussi, une mosquée. Souvent seul, l’imam ne bénéficie d’aucun statut qui lui permettrait de pratiquer son métier en toute sécurité. Parfois face à la précarité, l’imam ne peut continuer et doit changer de métier. Rappelons que l’imam fédère ses fidèles et il est le seul qui puisse rendre une mosquée trop petite.

L’imam est celui qui réussira à rendre la parole de Dieu accessible, il est celui qui nous donnera envie de revenir.

Méconnu du public, l’imam n’a pas souvent la parole pour raconter son parcours. Pourquoi et comment est-il devenu imam ? Des questions que nous n’osons pas poser à son imam. Ajib.fr, le webzine qui traite de l’actualité liée à l’islam, donne la parole à Fouad Jarjini, imam à 20 ans.  Il nous raconte son parcours depuis ses 8 ans et ses premiers pas en temps qu’imam. Un témoignage émouvant, la lumière sur un homme qui a la volonté de satisfaire Allah.

J’étais très content j’étais arrivé à mon objectif de devenir imam, ce devoir qui me fascinait depuis plus jeune mais très vite j’ai été confronté à la réalité du terrain. Tout d’abord, être imam à 20 ans est un très grande responsabilité, les gens sont étonnés… Lire la suite

crédit photo: imam Zaid Shakir, prière à Union Square, San Francisco.

Réagir à cet article