• POSTÉ LE :
  • 8 RÉACTIONS

Horaires de prières au Pôle Nord

aurores boréales

Trouve Ta Mosquée a eu l’occasion de vous présenter des mosquées  situées dans des endroits reculés de la planète, telle que la mosquée d’Inuvik, celle de Tromsø ou encore la mosquée de Norilsk… Le point commun de toutes ces mosquées est leur proximité avec le pôle nord.

Ces zones sont confrontées à un phénomène naturel. Plus nous nous approchons des pôles plus les heures du levé et du couché du soleil s’éloignent  ou se rapprochent en fonction des saisons. Il arrive donc qu’une journée complète dure quelques mois si ce n’est pas l’année entière.

Et la question qu’on se pose tous est :  Comment font-ils pendant le ramadan ? »

Bien évidement  la question a déjà été traitée pour les musulmans vivant dans ses zones, notamment pour ceux habitent au dessus de la latitude du 66.5 degrés. A partir de cette latitude et en fonction des saisons il devient difficile de faire la distinction entre le jour et la nuit afin de fixer l’heure du Fajr et celle du Maghrib.

Selon une fatwa citée sur Islam QA, les musulmans des zones proches des pôles peuvent définir les temps des prières en se basant sur les horaires de prières du pays le plus proche dans lequel le jour et la nuit peuvent être distingués l’un de l’autre.

Il est également possible de s’accorder avec les horaires de prières de la Mecque.

D’après un autre avis nous pouvons faire le choix de l’une des deux solutions ou les deux en alternance.

C’est le cas de la ville de Lakselv. Ils alternent les horaires de prières de la Mecque et la méthode traditionnelle. Ce choix s’appuie sur une fatwa d’Arabie Saoudite. Le site internet de la communauté musulman de Tromsø met à disposition les horaires de prières et explique la méthode utilisée.

Par exemple en novembre, lorsqu’on le Dohr est à 11h12, le Asr à 11h19 et le magrhib à 11h49, ils décident de passer aux horaires de la Mecque.

horaires lakselv novembre

Et en janvier, ils reviennent  au calendrier traditionnel.

horaires lakselv janvier.pdf

Dixit Dr. Abdullah Bin Abdul-Aziz Almosleh plusieurs méthodes sont valables et c’est au peuple vivant dans ces zones extrêmes de choisir une ou les méthodes reconnues.

crédit photo: smooth

Vos réactions 8réaction(s)

  • 1
    kb 7 novembre 2010

    Sympa l’article.

  • 2
    Fajr Breeze 19 novembre 2010

    ma shâa’ Allâh 😀 😀 😀 l’Islam est flexible Subhan Allâh 😀

  • 3
    Adlane 19 novembre 2010

    Salam,
    Excellent post!
    On connait tous ce collegue de bureau qui, se croyant plus malin que les autres, te demande « mais le ramadan, au pôle nord ils font comment ? Ils jeunent 6 mois? »
    😉

  • 4
    Trouve Ta Mosquée 20 novembre 2010

    As salam Barak’Allah oufik,

    On l’a tous connu 🙂 Maintenant on pourra lui dire « non, ils font le dohr, le asr et le magrhib en 30 mn » 🙂

  • 5
    AbdellahTours 9 janvier 2011

    lol Soubhanallah ! Je n’étais pas au courant qu’ils pouvaient faire les prières espacées en si peu de temps l’une de l’autre… En tout cas, Barakallahou Fikoum pour cet article et cette information car c’est importante et utile de le savoir, je trouve… 😉 🙂

  • 6
    Caposse 14 avril 2012

    Dieu avait oublié qu’il y avait un pôle nord….et Mohamed lui n’était jamais sorti de sa région ! Même chose pour Moïse et son chabbat !

  • 7
    sofia 14 août 2012

    Caposse !
    DIEU n’oublie rien a l hmaaar ; il n’oublira pas d’ailleurs ce que tu viens d’écrire sur Sayidna Mohamed 3alayhi ssalam , respect lislam pour que je puisse respecter ta relagion a la noix de coco a lihoudi l khanezz , bhalkoum khass l bouhoum yet3el9o mene zdagadag , bl kidar lakhor !

  • 8
    Halim 26 janvier 2014

    Je vous remercie d’avoir éclairer ma lanterne sur cette question qui me turlupinait depuis longtemps 😀

Réagir à cet article