• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Contre ou pour les mosquées ?

Mots clés : > > >

69% des américains sont d’accord pour avoir une mosquée près de chez eux. C’est le résultat d’un sondage mené par CNN et Opinion Research Corporation.

Donc la majorité des américains seraient favorables à la construction ou l’établissement d’une mosquée près de leur lieu de résidence. Le sondage révèle une disparité entre les habitants dans les zones urbaines et rurales. Environ 50% de la population rurale dans le sud des Etats-Unis sont contre une nouvelle mosquée contre 42% qui n’ont aucun souci  avec ça. Alors que dans les zones urbaines l’approbation atteint les 75%.

En décembre 2010 l’Ifop et Le Monde avaient publié un sondage similaire. La question posée était « Etes-vous favorable, opposé ou indifférent à l’édification de mosquées en France lorsque les croyants le demandent ? »

Si l’on devait comparer les deux résultats, 20% de favorable en France contre 69% aux Etats-Unis, on se demanderait qu’est-ce qui tourne pas rond en France (même si c’est déjà le cas).

Dans le cas des Etats-Unis, on peut estimer que le résultat de sondage reflète une perception convenable des américains vis-à-vis des musulmans et de l’islam. Par contre pour ce qui concerne celui de l’Ifop et Le Monde pour la France, la lecture peut être ambiguë.

Au premier coup d’œil seulement 20% des personnes sont favorables à la construction des mosquées. Utilisé seul ce nombre profitera au Front National et l’extrême droite pour cultiver leur peur de l’islam.  Mais si on juge que les avis « indifférents » n’ont rien contre la construction de nouvelles mosquées, plus de la moitié de la population accepterait la construction de lieux de cultes musulmans. Ainsi  seul les 39% de la population serait véritablement contre la construction de  nouvelles mosquées, ainsi on se rapprocherait nettement du sondage américains.Mais bon, c’est toujours trop à notre avis.

Réagir à cet article