• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

L’unique mosquée de Tahiti ferme ses portes

tdf-blois mea

C’était une première en Polynésie française, une mosquée ouvrait ses portes le 15 octobre 2013 sur l’île de Tahiti à Papeete. Une salle de prière qui quelques jours après son ouverture a dû fermer ses portes. 

Ouvrir le jour de l’Aïd el Adha était le moment idéal pour traduire l’importance de cette inauguration. Sauf que l’histoire s’est vite transformée en une déception pour la communauté musulmane de Tahiti. En effet, il n’existe plus aujourd’hui aucune autre mosquée dans toute la Polynésie française. Il y a quelques jours la mosquée qui a été récemment inaugurée a fermé ses portes face à l’hostilité de la population polynésienne.

Suite à une vague de contestation, la ville de Papeete a décidé de fermer la mosquée pour des raisons de sécurité et elle a annoncé qu’elle ne reviendrait sur sa décision que lorsque un dossier de sécurité complet sera déposé.

L’imam à l’initiative de cette nouvelle mosquée a reçu des menaces de mort. Selon la presse locale, il ne se doutait pas qu’il y aurait une telle hostilité. 

La polémique est montée jusqu’à l’Assemblée de la Polynésie française qui s’interroge aujourd’hui sur l’identité de l’imam et du financement de ses activités.

Il semblerait qu’il n’est pas conseillé d’être musulman en Polynésie française.  

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    Abdelmajid 22 octobre 2013

    Salam ‘alaykoum,

    Pff… Pauvre petit être humain, frêle et apeuré !
    Quelle nouvelle consternante.

    La France est censée pourtant garantir à chacun la liberté de pratiquer son culte dans un endroit descend dédié au dit culte. C’est pas ce qu’on nous apprend à l’école?

    La polynésie se revendique française, non ?
    Que la loi de l’hexagone y soit donc appliqué, et que la mosquée ré-ouvre ses portes inshAllah.
    Où alors que la polynésie demande son indépendance de la France.
    Sans les millions d’euros de perfusions annuelles de l’état français pour les maintenir en vie, et les touristes qui y viennent dépenser leur argent, ils crèveraient tous de faim ces racistes islamophobes de polynésiens !

    L’islam est pour eux un cadeau. Quand donc les gens comprendront-ils cela ?
    Le vivre ensemble, ces islamophobes, ça ne les intéresse pas.

  • 2
    Tahiti Here 10 juillet 2014

    Je peux constater que vous êtes très mal renseigné…

    Si vous prônez cette liberté et si nous prenons le problème dans le sens inverse: Il serait donc possible, pour un polynésien, de pouvoir ériger un « mara’ae »(lieu de culte polynésien) l’occuper et ainsi vivre pleinement son culte en terre d’islam?

    je vous pose la question, et cessons là les mensonges…

  • 3
    Umm Hassan 4 juillet 2015

    Bonjour, en tant que tahitienne de parents tahitiens , je trouve ça injuste de fermer cette mosquée pour ces 300-500 musulmans qui s’y trouvent.
    Au Maroc par exemple ils acceptent des églises pour nos frères et soeurs , pour qu’ils puissent prier.
    Impose t-il leur religion ? Non ! Seulement pouvoir eux aussi avoir un endroit pour pratiquer en toute tranquillité. « Polynésie Française » fais partis de l’état français sachez qu’en France beaucoup de mosquées ouvrent juifs-protestants-chrétiens-musulmans ont est solidaire entre nous. J’ai vue que les tahitiens se plaignait de peur de ne plus manger de porc , de porter le voile etc..Sommes t-ils aller les voir en leurs disant : ‘ Nous sommes musulmans alors mettez le niqab, ont mangent tous hallal’ NON ils ont seulement voulue montrer que les musulmans de Tahiti nous l’es mettons pas de côtés.

Réagir à cet article