• POSTÉ LE :
  • 6 RÉACTIONS

Une mosquée en France ouvre ses portes aux sans-abri

La façade de la mosquée de Geneviève des Bois

Nous vous annoncions ce week-end qu’en raison de la grande vague de froid qui balaie la France, des mosquées en Belgique ont décidé d’ouvrir leurs portes aux sans-abri.  Geste bien plus que symbolique, cette initiative permet à ceux qui sont privés de logement et de repas de trouver un gite et un couvert dans ces mosquées. Nous avons appris dimanche soir, que la mosquée de saintee Geneviève-des-Bois ouvrira dès lundi soir ses portes pour offrir un repas chaud aux sans-abri et aux personnes nécessiteuses. Jamel, le vice-président de la mosquée a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions à ce sujet.

Trouve Ta Mosquée : Quelles sont les raisons qui vous ont fait ouvrir les portes de la mosquée aux sans-abri ? C’est un geste  exceptionnel.

Jamel (Vice Président) : Oui c’est exceptionnel alors que ça ne devrait pas l’être.  Vendredi, les membres de l’association se sont réunis sous l’impulsion d’un des cadres des mosquées. Et la question que nous nous sommes posés est la suivante : « Que pouvons-nous faire pour ceux, musulmans et non musulmans, qui dorment alors que le mercure descend jusqu’à  -10°c ? » Pour nous la vie est plutôt simple, il fait froid on monte le chauffage, mais peu de solutions s’offrent à ceux qui sont à l’extérieur, et nous voulons leur en donner une de plus. Dès lundi à partir de 18h30 jusqu’à 20h30, la mosquée ouvrira deux de ses salles de cours pour offrir un repas chaud et une boisson chaude à qui en a besoin.

TTM : Comment allez vous vous organiser ?

Jamel : Nous prévoyons au moins 50 repas, cependant la cuisine de la mosquée est trop petite, pour préparer des plats chauds pour autant de personnes. C’est pour cela que des fidèles de la mosquée se sont proposés pour préparer les repas et les boissons chaudes à leurs frais.

Pour que les sans abri soient informés que nous sommes ouverts pour eux, une équipe de fidèles de la mosquée s’est proposée pour sillonner les rues et regarder dans les gares ou arrêts de bus pour les informer et les accompagner jusqu’à la mosquée. Une autre équipe, quant à elle distribuera repas et boissons chaudes à ceux qui ne voudraient pas quitter leur place. Nous espérons vivement que les services sociaux de la ville nous aiderons à localiser ces personnes afin de les aider au mieux.

Dans un premier temps, nous ne mettrons que des repas chauds. Dès aujourd’hui nous allons contacter la ville de Geneviève-sous-Bois et ses services sociaux afin de savoir si elles ont mis à la disposition des sans abri un lieu pour les accueillir pour la nuit, si oui nous les orienterons vers ces endroits après le repas, dans le cas contraire, nous prévoyons dans les prochains jours d’ouvrir deux classes supplémentaires que l’on aménagera pour offrir le couvert en plus du gite.

TMM : Comment chaque musulman pourrait contribuer à votre action dans ces circonstances  ?

Jamel : Ceux qui habitent près de Geneviève-des-Bois, peuvent se joindre à nous pour compléter l’équipe. Mais le plus important est que les gens et notamment les sans abri sachent que notre porte est ouverte. Alors n’hésitez pas à faire circuler l’information via votre facebook, twitter par email, téléphone et sms. Plus de personnes seront informées mieux ça sera. Et si vous croisez un sans abri à sainte Geneviève-des-Bois et sa région, orientez le vers la mosquée  sainte Geneviève-des-Bois 44 bis avenue jacques Duclot 91700 Sainte Geneviève-des-Bois. Si nécessaire, vous pouvez me contacter au 0673753712 (Jamel)

Merci à Jamel pour avoir répondu à nos questions, qu’Allah vous récompense grandement pour vos actions.

 

Et ta mosquée ?

Nous espérons que cet exemple incitera les autres mosquées à faire de même. Nous pensons qu’à l’instar de celle de sainte Geneviève-des-Bois, les mosquées de France sont d’utilité publique dans ce genre de situation. En tant que musulman et français de surcroit n’avons-nous pas un rôle à jouer auprès des personnes seules dans le froid ?

Alors qu’est ce que l’on peut faire ? Chacun d’entre nous peut dès aujourd’hui se rendre à sa mosquée et proposer aux dirigeants d’ouvrir leurs portes aux sans abri et aux plus démunis durant cette vague de froid. Et pourquoi ne pas proposer votre aide par la même occasion ?

Alors chiche, vous allez le faire ? Contactez nous si c’est le cas

Vos réactions 6réaction(s)

  • 1
    AJIB 6 février 2012

    as salam aleykoum

    c’est une super initiative machaAllah
    qu’Allah récompense les frères et soeurs de la mosquée pour cela.

  • 2
    Muslim-homeexchange.com 6 février 2012

    Assalam alaykum,

    Que Allah 3zawajl accepte ses bonnes actions. Je le dis toujours, ne serai ce pas le bon moment pour ouvrir les portes de nos maisons aux personnes ayant froid??

  • 3
    Ali 6 février 2012

    MachaAllah

    Un excellent exemple!!

  • 4
    Isabelle 9 février 2012

    Assalam alaykum, bravo! superbe initiative machaAllah! Puissent d’autres suivre leur exemple! Isabelle

  • 5
    OTTMAN 10 février 2012

    Celà est un devoir envers tous les malheureux de quelle religion qu’ils soient. Celà me fait plaisir que l’initiative vienne de Belgique. L’islam est une religion de partage nous ne devons pas l’oublier.

  • 6
    Mary 10 février 2012

    Je viens de voir le reportage qui vous a été consacré, bravo pour votre initiative <:)), je ne suis pas musulmane, et j'aimerais que l'église catholique prenne exemple sur vous !! <:)). Bon courage à vous

Réagir à cet article