• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Une loi pour partager la mosquée Al Aqsa entre juifs et musulmans

Mosquee-aqsa

La mosquée Al Aqsa, qui est le troisième lieu saint de l’Islam, est depuis des années la cible de profanateurs israëliens. Profanation qui sont d’ailleurs soutenu par les autorités publiques locales et gouvernementales.Un conflit est peut-être en passe d’éclater.

Al Aqsa qui est en plein Jérusalem connait le même problème qui est posé dans la Palestine entière.

A qui appartient Al Aqsa? Aux musulmans? Aux juifs?

Aljazeera.com nous informe sur son site qu’un projet de loi israélien est en cours de discussion, cette loi permettrai aux juifs de prier sur l’esplanade de la mosquée d’Al Aqsa, elle déterminerait le temps et l’espace accordés.

Mais les musulmans ne voient pas cette loi d’un bon oeil.

Ceux-ci considèrent toute atteinte juive sur le site comme étant à leur charge et qui constitue une atteinte à leur foi. Sheikh Muhammed Hussein est le chef du Conseil suprême musulman, qui gère le site : « Je ne peux pas imaginer que les musulmans à travers le monde resteront inactifs quand ils verront les juifs profaner leur site sacré. Cette question transcende la politique, plus importante que la politique… »

En 2000, le chef de l’opposition israélienne Ariel Sharon visite le Mont du Temple, accompagné de 1000 policiers, affirmant que le site resterait perpétuellement « entre nos mains » – un acte qui a contribué à déclencher la Seconde Intifada.

Les juifs prétendent que Al Aqsa leur appartient.

Mais ont-ils oublié que l’armée israélienne a occupé Jérusalem en 1967?! Cela fait seulement 47 ans que les israéliens occupent la Palestine alors que la conquête arabe de la Palestine fût faite au 7ème siècle après JC.

« Le judaïsme a survécu à des milliers d’années sans le Temple et sans Jérusalem », a fait valoir Ikrema Sabri, imam à la mosquée Al Aqsa. »

« Cet endroit a été une maison musulmane exclusive de culte presque sans interruption pendant 14 siècles. Nous, les musulmans, ne pouvons pas succomber aux mythes et aux caprices juifs. « 

Les deux responsables palestiniens et israéliens sont d’accord pour dire que la controverse sur le site a le potentiel de déclencher un conflit incontrôlable.  « Il ne fait aucun doute que cette question ait le potentiel de provoquer les gens ordinaires comme aucune autre question» a déclaré Ihab Bsiso, chef du bureau de presse du gouvernement palestinien à Ramallah.

Il ajoute d’ailleurs « C’est pourquoi je peux dire que le gouvernement israélien est vraiment, vraiment en train de jouer avec le feu. Israël doit freiner ses pyromanes. »

Une porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, qui ne voulait pas que son nom soit publié parce qu’elle exprimait son opinion personnelle nous dit :  « Je suis d’accord sur le fait que cette question soit très sensible et pourrait déclencher une énorme explosion, je crois que le projet de loi autorisant les juifs à prier dans ce lieu saint ne passera pas. Le gouvernement et le Premier ministre sont conscients des potentielles conséquences désastreuses d’une telle décision ».

Mais Hani al-Masri, un analyste politique palestinien de premier plan, n’est pas sûr que ce soit le cas.  « Nous sommes habitués à voir Israël se lancer dans des actes insensés qui provoquent notre peuple », a t-il dit « Je suis désolé, mais je ne peux donner au gouvernement de Netanyahu le bénéfice du doute. »

La question qu’il faut se poser est : font-ils cela par pure provocation ou alors par véritable adoration de ce lieu saint ? Si c’est le cas, pourquoi avoir attendu tous ce temps pour « réclamer » ce lieu ?

 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    zorro 18 novembre 2013

    Décidemment ces sionistes font tous pour provoquer une troisième guerre mondiale

Réagir à cet article