• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

Projet de mosquée à Morlaix bientôt un nouveau permis de construire

Mots clés : > > >

Mosquée Morlaix

En mars 2011, l’association Ti Salam à Morlaix (Finistère) avait présenté à la ville un projet de mosquée. Aucune construction n’est prévue, le but est de trouver un lieu qui pourrait être adapté au culte musulman. L’association avait trouvé une maison sise rue Gambetta à Morlaix, un permis de construire avait été déposé, mais a été refusé en raison d’un manque de place de parking.

En novembre 2003 à la création de l’association Ti Salam Montroulez, l’objectif était de trouver un lieu qui puisse accueillir les musulmans pour les prières quotidiennes. 10 ans plus tard, les musulmans ont réussi à réunir les fonds pour acheter un ancien bar au 56, rue Gambetta à Morlaix, une baptise de 156 m² qui pourra facilement accueillir jusqu’à 200 fidèles selon nos estimations. Une telle structure nécessite des places de parkings et il en a pas suffisamment, d’ailleurs c’est pour cette raison que la ville a refusé le permis de construire déposé.   

L’association musulmane de Morlaix devrait présenter dans les prochaines semaines un nouveau dossier et déposé un nouveau permis de construire. Cette étape est indispensable pour continuer la collecte de fond et ainsi commencer les travaux.

La météo des mosquées

La communauté musulmane de France s’organise et souhaite répondre à son besoin de culte dignement. Cela s’exprime par une multiplication de projets de mosquées en France. L’époque des mosquées des caves ou des garages aménagés pour accueillir une trentaine de fidèles, semble révolue. Aujourd’hui, les mosquées sont dignes et à la hauteur des besoins des musulmans de France.

Trouvetamosquee.fr dispose d’un service qui permet de recenser tous les projets de mosquées en cours. La météo des mosquées liste actuellement 99 mosquées en cours de construction.

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    kev 2 janvier 2013

    Le prochain permis de construire va être déposé quand du coup ?

  • 2
    zorro 2 janvier 2013

    salam aleikoum
    L’époque des mosquées des caves ou des garages aménagés pour accueillir une trentaine de fidèles, semble presque révolu car dans les grandes villes les salles de prières situé dans des caves ou au rez de chaussée d’ HLM sont hélas encore vivace mais je pense que d’ici 2020 les « mosquées caves seront minoritaires et que les »mosquées- entrepots »,
    les mosquées-pavillons
    et les mosquées -minarets représenterons le culte majoritaire musulman en FRANCE.
    amine

  • 3
    Trouve Ta Mosquée 3 janvier 2013

    salam aleykoum,

    @kev aucune idée en attente

Réagir à cet article