• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Mosquée de Beauvais : la première pierre sera posée le 14 septembre

Mots clés : > >

beauvais-mosquee-mea

Cela fait des années que les musulmans attendent une belle et grande mosquée. La première pierre de l’édifice sera posée le 14 septembre, un véritable soulagement pour les musulmans de Beauvais.

Après vingt ans d’attente, c’est un projet qui a mis beaucoup de temps à se concrétiser. En 2010, a eu lieu l’achat du terrain, depuis deux ans ils connaissent les plans du futur centre culturel et cultuel. Mais rien n’a avancé depuis, les recherches ont pris trop de retards comme nous l’explique le président de l’Association Espoir et Fraternité qui est à l’initiative du projet, Nordine Zinbi : « Tout a pris du temps, de la recherche du terrain idéal au dépôt du permis de construire, en passant par le déménagement de la SPA. La consultation des entreprises a également été allongée. Il nous fallait une proposition qui réponde à notre budget ». C’est au final la firme italienne qui a été retenue, « Empresa Edile ».

Enfin les musulmans de Beauvais vont pouvoir voir de leurs propres yeux l’évolution et la bâtisse de l’édifice. Près de 250 invitations ont été envoyées pour célébrer l’inauguration du projet. Mais il faudra attendre encore fin 2016 voir début 2017 pour la fin des travaux et l’ouverture de la mosquée et du centre, situé dans la rue Corréus.

Appels aux dons auprès des familles et des musulmans de France et d’Europe

Le budget de la mosquée s’élève à 4,5 millions d’euros. Comme pour le cas de nombreuses mosquées en cours de constructions, il faut beaucoup récolter des collectes et faire des appels à la générosité des fidèles.

Actuellement, le budget récolté est autour « d’un petit quart » comme nous le précise l’imam de la mosquée Bilal, Hassan Younès.

Des sommes importantes ont été demandées aux familles de Beauvais par l’association, près de 3000 euros.

L’association profite d’évènements et de fêtes en France et en Europe uniquement pour faire passer un appel aux dons comme l’explique Nordine Zinbi à Courrier Picard.

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Sianat 11 septembre 2014

    As-salamû’ alaykum,

    C’est un beau projet, qu’Allah les facilite.

Réagir à cet article