• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Montrouge : l’unique mosquée de la ville est menacée de fermeture

touche-pas-a-ma-mosquee-mea

L’unique mosquée de Montrouge dans les hauts de Seine (92) est à nouveau menacée de fermeture.

En effet, selon un communiqué de l’association Fraternité Montrouge (AMF),  Jean-Loup Metton maire ump de la ville  a établit le 14 février dernier un arrêté interdisant l’ouverture des locaux au public. Celle-ci n’appartient pourtant pas à la mairie et est l’entière propriété de l’AMF.

Rappelons qu’en 2009 le maire ump avait assigné en justice l’AFM ainsi que son président pour violation aux dispositions du Code de l’urbanisme. Il n’a pas été suivi par le tribunal correctionnel de Nanterre qui avait prononcé une dispense de peine.

Cet acharnement laisse perplexe les fidèles de la mosquée qui pensaient qu’en acquérant le local aujourd’hui menacé de fermeture avec leurs propres moyens, sans aucune aide ou subventions de l’état, ils pourraient pratiquer dignement leur religion.

Le maire de Montrouge justifie sa position en affirmant: « il n’y a pas lieu de laisser installer une salle de prière à Montrouge étant donné que, d’une part, les musulmans ne constitueraient qu’une minorité dans la commune, et d’autre part, qu’il existe une mosquée dans la commune voisine de Bagneux vers laquelle les musulmans de Montrouge devraient plutôt se diriger ».

Il évoque également des risques d’incendie et de panique au sein du  lieu de culte. Cependant, un audit réalisé à la demande de l’AMF indiquait clairement que la mosquée de Montrouge respectait les règles de sécurité incendie en vigueur. 

Manifestation pour sauver la mosquée

Le samedi 27 avril 2013 à 14h30 aura lieu une manifestation défendre le droit de cultes des musulmans de Montrouge

Pour plus d’information la page Facebook de l’action « Touche pas à ma mosquée »

pourquoi-manifesteriez-vous-montrouge.jpg

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    zorro 24 avril 2013

    ce maire raciste et islamophobe ne respecte pas la liberté de culte donc il est hors la
    loi et doit quitter son poste.
    les musulmans ne l’oublirons pas aux elections municipales en 2014.

Réagir à cet article