• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Les mosquées du Qatar

Mots clés : >

Grande mosquée de Doha et son minaret en spirale

Mosquée de Doha

L’Etat du Qatar est un pays presque aussi grand que la région d’île de France mais avec une population 10 fois moins importante. L’islam étant la religion officielle, la majorité des mosquées sont construites et entretenu par le ministère des affaires islamiques.

Il y a un total de 1705 mosquées à travers le Qatar, dont 1055 qui sont permanentes, 612 grandes mosquées utilisées pour la Joumu’a, 277 mosquées construites par des dons privés et 218 mosquées dans des préfabriqués pour une utilisation temporaire. L’Etat du Qatar se charge également des logements des imams et des muezzins, soit au total 476, chaque année 20 nouvelles maisons supplémentaires sont construites.

Pour une population totale de 1.7 millions, dont les 77 % est musulmane, les 1705 mosquées ne semblent pas suffisantes, une soixantaine de projets de mosquées sont en cours de construction. 22 d’entres elles étaient opérationnelles pour le mois de Ramadan 2011 et une quarantaine devrait être prêt d’ici la fin de l’année.

Pour ce qui concerne les anciennes mosquées elles sont détruites une à une pour laisser place à de nouveaux bâtiment. Le ministère des affaires Islamiques assure une rénovation après huit à dix ans d’existence, dans les zones surpeuplé, cette rénovation peut se faire bien plus tôt.

Le Qatar ne semble pas négliger les besoins des musulmans, dès lors qu’un nouveau quartier de logement est en projet, il s’accompagne généralement par la construction d’un nouveau lieu de culte. Une volonté politique soutenu par un nouveau programme.

Mosquées du Qatar 2022

La Qatar sera aussi la coupe du monde en 2022. Un plan baptisé « Qatar mosques 2022 » a été conçu pour répondre à une la croissance démographique prévue jusqu’à l’évènement sportif le plus populaire du monde.

Des mosquées qui respectent l’environnement

Le Qatar étudie actuellement l’aspect écologique des futures mosquées, en effet un comité spécial a été formé afin de mettre en œuvre des modèles de mosquée qui respecterait l’environnement.

Le projet vise principalement à économiser la consommation d’énergie et d’eau dans les mosquées.

Ce qui amènera dans un futur proche à construire uniquement des mosquées écologique. Cette étude concerne également les mosquées existantes, elles se verront transformées pour mieux respecter la planète. Cela peut éventuellement passer par l’installation de panneaux solaires, détecteurs de présence pour les luminaires, climatiseur plus économiques ect…

crédit photo

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    cheriti 5 septembre 2011

    salamaleikoum,

    l’islam est pour l’environnement. il est grand à tous les pays musulmans et les pays du soleil de se mettre au plaque solaire
    pour l’energie des villes et villages en plein essor démographique .
    mettez des plaques solaires partout du maroc à l’indonésie(la oumma) et anentissez l’or noir (hydocarbure) devenu le symbole
    de gurre et de recolonisation(irak,lybie ect…)

Réagir à cet article