• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

22 conseils pour augmenter les revenus d’une mosquée

Augmenter les revenus d'une mosquée

Le nerf de la guerre, c’est l’argent ! L’une des préoccupations majeures des responsables de mosquées ou tout autre association à but non lucratif est le revenu. Comment maximiser les revenus des mosquées et ainsi leur assurer une pérennité financière ? Nous avions déjà abordé ce sujet de façon très succincte, mais nous n’avions jamais fait un panorama des méthodes pour qu’une mosquée ou une association maximise ses revenus.

    1. Mettre en place un business plan
      Nous n’arrêtons pas de le répéter sur trouvetamosquee.fr, les mosquées doivent absolument adopter des méthodes professionnelles et cela passe par l’élaboration d’un business plan, une sorte de tableau de bord qui en autres listera les méthodes suivantes.
       
    2. N’oubliez pas les cotisations d’adhésions
      Généralement première source de revenu après la création de l’association, la cotisation des adhérents est souvent négligée pour le profit des autres méthodes de collecte. Ne négligez pas cette ressource, elle est récurrente et peut rapporter gros.
       
    3. Le prélèvement automatique
      Il suffit que le donateur remplisse et signe une autorisation de prélèvement et chaque mois il donne 1, 10 ou 50€. Un revenu régulier qui permettra à la mosquée d’anticiper ses revenus et de construire des projets sereinement.
       
    4. Monter une opération tirelire
      La mosquée de Vigneux sur Seine, et celle de Montreynaud nous l’ont prouvé. Organiser une collecte de dons via des tirelires autour d’un thème particulier, cela fonctionne.
       
      Les tirelires chez les commerçants peuvent rapporter à conditions de compter sur un nombre important de commerçants.
       
    5. Augmenter le capital confiance de vos fidèles et adhérents
      Soyez transparents avec les fidèles et les adhérents de la mosquée, vous développerez ainsi un capital confiance qui fera effet boule de neige. Un fidèle qui a confiance en sa mosquée et qui adhère à celle-ci, n’hésitera pas en parler dans son entourage. La confiance installée favorisera le don.
       
    6. Faire un site internet
      Les mosquées ne peuvent plus négliger les nouvelles technologies et encore moins internet. Faire un site internet est indispensable. N’oubliez pas le module de paiement en ligne.
       
    7. Mettre en place une e-boutique
      Le projet de la mosquée de Tourcoing a expérimenté ce principe et d’autres mosquées les ont suivis. Demander aux internautes d’acheter directement les éléments de construction de la future mosquée
       
    8. Optimiser le mois de Ramadan
      Mois de générosité le plus lucratif de l’année, nous en parlions dans cet article.
       
    9.  Et le Foncier (louer ses locaux)
      Construire ou acheter un bâtiment pour ensuite le louer permet de dégager un revenu régulier qui assurera une réelle pérennité financière sur plusieurs dizaines d’années
       
    10. Street collecte
      Collecter de l’argent dans la rue mais avec des méthodes de street marketing qui ont fait leur preuve. Cela reprend le concept de la collecte sur les marchés mais revisitée par des professionnels.
       
    11. Améliorer votre organisation
      Structurer votre organisation vous permettra d’être plus efficace et de gagner du temps et le temps c’est de l’argent.
       
    12. Développer votre communication
      Si vous souhaitez élargir votre zone de chalandise et toucher plus de personnes, il ne faudra pas compter que sur le bouche à oreille, il faut communiquer. Cette communication vous aidera à rayonner et sensibiliser plus de personnes à donner pour votre mosquée ou votre projet.
       
    13. Vous avez des enveloppes T ?
      L’enveloppe T, est une enveloppe pré-timbrée qui contient un formulaire de don et/ou une autorisation de prélèvement. Méthode simple et rapide, elle peut être complémentaire de la Street collecte.
       
    14. Le terminal Carte Bleue
      A notre avis et par expérience, aucune mosquée ne peut se permettre de se priver de cet outil de paiement.
       
    15. Annonce radio
      Action de communication déjà utilisée par quelques mosquées en France. Elle peut être très rentable si elle est bien préparée.
       
    16. La tournée des mosquées
      Méthode bien connue par toutes les mosquées mais qui nécessite d’être optimisée. Démonstration sur cette vidéo.
       
    17. Mettre en place un évènement
      Cela nécessite un peu d’huile de coude mais organiser un évènement est un bon coup de communication et un bon moyen de collecter de l’argent. Ex : Kermesse, événement sportif, etc.
       
    18. Capitaliser sur les bénévolats
      Les bénévoles sont un capital humain qui ne peut se compter en euros. Faites en sorte de les attirer, les accueillir, les chouchouter. A termes ils vous apporteront beaucoup.
       
    19. Avantage fiscaux pour les donateurs
      Si la mosquée est gérée par une association loi 1901 et d’utilité publique ou 1905, les donateurs peuvent profiter d’un mécanisme fiscal pour payer moins d’impôt. Nous expliquons tout dans un livret que vous pouvez commander.
       
    20.  Mettre en place un commerce
      Et si vous mettiez  en place une épicerie, une boucherie, une librairie. Ca pourrait être une bonne idée pour vos fidèles et pour les comptes ?
       
    21. Se poser la question
      Chaque mosquée est unique et possède quelques particularités qui lui sont propres. Il est probable que vous puissiez les utiliser à votre avantage. Soyez ingénieux. 
    22. Le calendrier
      Pourquoi ne pas faire votre propre calendrier ? Nous en parlons dans Le calendrier des mosquées, un moyen de collecte

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    sadio DIOP 18 septembre 2013

    Notre orphelinat dénommée Institution de Bienfaisance Islamique pour les Orphelins au Sénégal (I.B.I.O.S) est composé d’une grande mosquée sunna ,c’est pour cela vos commentaires nous intéresse pour mieux gérer la Mosquée dans son ensemble.
    Nous sommes au sénégal. a thiaroye

Réagir à cet article