• POSTÉ LE :
  • 5 RÉACTIONS

Le projet d’une mosquée-église à Damas en Syrie

Maquette projet d'une mosquée-église en Syrie

Dans le cadre d’un concours d’architecture lancé par des investisseurs Emiratis, pour la construction d’une mosquée à Damas, en Syrie, un cabinet d’architecture a répondu par un contre projet. L’Atelier Mufti Architecture a voulu lancer un signal fort en élaborant un projet particulier. Au lieu de concevoir une simple mosquée, l’architecte à développer un concept qui allie mosquée et église. Selon l’architecte Mohammed Al Mufti, la Syrie et particulièrement la région de Damas à travers son histoire, a toujours réussi à entreprendre de bonne relation entre les différentes composantes confessionnelles de sa population. Dans le but de traduire ce mélange, ce projet cultuel mélange mosquée, église, minaret, une croix. Le bâtiment sera composé donc d’une salle de prière pour chaque culte, d’une bibliothèque religieuse et d’une salle polyvalente.

Le choix de ce style peut paraitre embarrassant ou problématique en cette période difficile pour le peuple Syrien. L’architecte Mufti a jugé qu’il n’était pas nécessaire d’ajouter une nouvelle mosquée à Damas, il a donc choisi une nouvelle définition du lieu de culte en Syrie.

Nous avions déjà fait part d’un projet similaire, une mosquée-église en Suède, les deux communautés avaient fait le choix de partager un terrain pour construire une mosquée-église. Fifty-Fitfy église et mosquée

Que ce soit en Syrie ou en Suède, pour des raisons religieuses ou pratiques, que pensez-vous de cette initiative ?

La maquette de jour de la mosquée église en Syrie

Vos réactions 5réaction(s)

  • 1
    Abou Youssouf 7 mars 2012

    salam. MachaAllah c’est une tres bonne idee et s’il y a un endroit ou sa ne poserai pas probleme entre les deux religion c’est bien en Syrie

  • 2
    Joelle 8 mars 2012

    Le monde manque de gens qui pensent comme toi … Chapeau!! C’est peut-être encore tot pour la Syrie de passer a ce stade mais c’est une tres belle initiative..

  • 3
    Abdelmajid 9 mars 2012

    Belle initiative, cependant vu l’état de guerre civile dans lequel se trouve la Syrie, avec un tyran qui tue et massacre son propre peuple, comme son père l’avait fait jadis, et ceux dans l’indifférence la plus totale, je ne pense pas que ce projet verra le jour avant longtemps (Allahou ‘alam).

  • 4
    abouibrahim 24 mai 2012

    Ces initiatives sont juste un moyen pour égarer les musulmans de leur religion sous prétexte de rapprochement entre les religions comme le fait de réunir les trois livres dans un seul.Comment peut on réunir le vrai et le faux? le coran qu’allah a protégé et des autres livres falsifiés.Avant tout projet il faut se demander est ce que mes actes sont compatibles avec le coran et la sunna en s’en remettant aux savants.Donc réunir église ou l’on adorent issa alayhi assalam et une mosquée n’est que pure tromperie.Le meilleur des hommes notre prophète mohamed alayhi assalam n’a pas construit de mosquée synagoque à médine malgré la présence de tribus juives, ni ses compagnons après, ni personne après eux.Le statut des chrétiens, des juifs, des associateurs est détaillé dans le coran donc inutile d’innover car la pire des choses en religion c’est bien l’innovation.
    Pour finir si nous voulons le bien aux chrétiens c »est en leur transmettant le message de la bonne manière avec douceur.

  • 5
    Leelya 10 janvier 2013

    Le frère Abouibrahim a tout dit, rien a rajouter. C’est peut être une belle opération de communication mais c’est aussi une grande innovation, le cherk et le tawhid dans le même endroit…

Réagir à cet article