• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Le projet de la mosquée de Noisiel à la recherche de compétences

Mots clés : > >

Depuis 20 ans, les musulmans de Noisiel (77) occupent une salle de prière SONACOTRA, salle devenue depuis bien trop longtemps incompatible avec les besoins des fidèles de la ville. En effet, la salle de prière située au sous-sol du foyer ne permet plus d’accueillir les musulmans qui participent à la prière.

Afin de se sortir de cette situation, l’association des musulmans de Noisiel OUMA a décidé depuis 2010 de monter un nouveau projet. Les négociations sont en cours avec le maire de la ville de Noisiel.

En attendant la fin des négociations, l’association OUMA fait un appel à toutes les compétences nécessaires qui souhaiteraient apporter leur pierre à l’édifice. Ils ont besoin d’architectes, avocats/juristes, entreprises de BTP, bénévoles.

De grosses difficultés pour pratiquer leur culte

En toute transparence, l’association Ouma communique sur son site les étapes de la relation qu’elle a avec le cabinet du maire (depuis 2010).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville de Noisiel ne facilite pas la situation des musulmans en terme de culte.

Relations administrations suite capture

Septembre 2012: Nous avons rencontré le sous préfet, le directeur de cabinet du maire et l’Epamarne afin de discuter d’un terrain situé à la ferme du buisson. Les parties se sont engagés a étudier la possibilité de céder une partie d’un terrain qui entre dans un projet de réaménagement.

Aout 2012 : Malgré nos divers demandes la mairie refuse de nous prêter une salle alors que d’autre association à vocation cultuelle ont pu obtenir une salle.

Juillet 2011 : La mairie a refusé de mettre à notre diposition une salle.

Mai 2011 : Nous avons envoyer un courier pour demander à la mairie de nous octroyer une salle pour la fête de l’Aid afin de célébrer celle-ci dans des conditions correct. Nous somme toujours dans l’attente d’une réponse.

Octobre 2010 : Suite à notre rendez-vous avec le maire le 7 Octobre 2010, un certain nombre de demandes ont été formulé :

  1. Avancer sur notre projet de mosquée
  2. Nous prêter une salle pour la fête de l’Aïd el Adha
  3. Nous octroyer une salle pour des cours d’arabe, de soutien scolaire et d’alphabétisation
  4. Nous mettre à disposition une salle pour organiser une fête pour les enfants à la suite de l’Aïd

Suite à ces demandes, nous avons eu les réponse suivantes:

  1. La mairie nous a renvoyé vers le projet de la mosquée de Torcy. Aprés consultation il est apparu que le projet de Torcy ne pourra pas accuellir tous les musulmans de Torcy et de Noisiel, de plus les habitants de Noisiel ne pourront se rendre régulièrement du fait de la distance. Nous allons demander un nouveau rendez-vous avec le maire et lui expliquer une nouvelle fois l’urgence de la situation afin de trouver une solution pour que les citoyens de Noisiel puissent vivre leur culte dignement.
  2. Pour des raisons techniques, aucune salle n’a pu être mise à notre disposition. Par conséquent, nous avons dû prié dehors.
  3. Nous avons eu un rendez-vous le 5 Janvier. La responsable du service culture et animation nous a informé que les salles étaient octroyées aux associations du mois de septembre au mois de juin. Donc il reste peu de crénaux disponibles et qu’elle allait analyser les possibilités pour nous prêter une salle à partir de février. La responsable du service culture et animation s’est engagée à répondre à nos demandes pour le mois de septembre.

Depuis le 28 mars 2011 la mairie nous a octoyer un crénau le lundi de 18H00 à 21H00 nous y donnons des cours d’arabes pour les débutants.

  1. Nous avons organisé une après-midi d’animation qui a eu Al Hamdoulilah un grand succès auprés des enfants et des parents.

 

Réagir à cet article