• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Cagnes: les locaux de l’association musulmane interdits de culte

13 Rue Modigliani, Cagnes-sur-Mer

L’association OMCM (Organisation des Musulmans de Cagnes-sur-Mer) a été condamnée en référé à « cesser d’utiliser ses locaux en lieu de culte recevant du public ».

Dès la fin du mois de mars, l’association ne pourra plus accueillir de public pour les offices. Cette décision du tribunal de grande instance de Grasse met fin à la polémique qui a débuté il y a déjà neuf ans, entre le syndicat des copropriétaires du Caigno et l’OMCM.

Depuis 2003, les musulmans de Cagnes-sur-Mer, Rue Modigliani, ont acheté un local de 240 m² situé sur le rez-de-chaussée d’une copropriété pour exercer plusieurs activités associatives d’ordres culturelles (soutien scolaire, cours d’arabe…). 

Faute de lieu de culte sur la commune de Cagnes-sur-Mer qui compte environ 4000 musulmans, l’association OMCM (Organisation des Musulmans de Cagnes-sur-Mer) a dû se résoudre à utiliser ces locaux pour l’exercice du culte.

L’association maintiendra tout de même ses activités de soutien scolaire et de cours de langue arabe au sein de ses locaux. Elle a entrepris les démarches nécessaires auprès du maire et du préfet dans le but de trouver un lieu qui pourra enfin servir de lieu de culte aux musulmans cagnois. Nicematin en parle

 

La mosquée de Nice menacée

A une dizaine de kilomètre de Cagnes-sur-Mer, un autre lieu de culte est menacé. La mosquée rue Suisse à Nice voit son bail annulé suite à une plainte de Nissa Rebela, un groupe d’extrême droite. Nous apprenons sur le site Al-Kanz que le tribunal a prononcé l’annulation du bail accordé il y a quelques années par Christian Estrosi, maire de Nice.

Nous en parlions il y a quelques jours, Philippe Vardon, Président de Nissa Rebela portait plainte contre la ville de Nice pour un bail accordé la mosquée de Nice. Philippe Vardon juge que le bail est avantageux et inadéquat pour une association loi 1901.

Nous pourrions croire que Nissa Rebela se soucie de l’application de la loi, mais il n’en est rien. A l’instar du Bloc Identitaire, Nissa Rebela n’existe qu’à travers la communauté musulmane et les mosquées de France. Donc, ce groupuscule profite de ce faux pas pour tacler les musulmans du quartier rue Suisse et par la même occasion Estrosi. Municipales 2014 oblige.

 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    zorro 27 mars 2013

    ENCORE UN ACTE ISLAMOPHOBE ET RACISTE.
    HONTE AUX DEMOCRATES ET HUMANISTES QUI CEDENT DEVANT CES IDENTITAIRES OU CES NEOCROISES.

Réagir à cet article