• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Birmanie: deux morts et mosquées détruites

birmanie-feu

Deux personnes sont mortes et 3 mosquées ont été détruites dans le centre de la Birmanie ce mercredi. 

Environ 200 personnes se sont battues dans les rues après une dispute qui a éclatée entre musulmans et bouddhistes dans un magasin. La police a depuis imposé un couvre-feu pour tenter de contrôler la situation mais elle reste  tendue et imprévisible.

Les conflits entre musulmans et  bouddhistes ont fait au moins 180 morts et plus de 110.000 personnes ont dû fuir le pays depuis juin 2012.

Plus qu’un conflit, un nettoyage ethnique

Bien que les Rohingyas soient présents en Birmanie depuis le début du VIIIe siècle, le gouvernement les étiquette comme des immigrants illégaux et leur refuse la citoyenneté.

A l’ouest de la Birmanie, dans l’état de Rakhine, la population musulmane subit un nettoyage ethnique parrainé par le gouvernement. Un enchaînement de violence extrême qui a fait des centaines de morts et des milliers d’exilés. Les forces de l’ordre détruisent et vandalisent des lieux de culte de la minorité musulmane rohingya.

Le président de la Birmanie, Thein Sein, avait lui-même déclaré qu’il ne souhaitait pas des Rohingyas sur le sol birman. Les Rohingyas  sont considérés par l’Organisation des Nations Unies comme l’une des minorités les plus persécutés dans le monde. 

credit photo

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    zorro 22 mars 2013

    salam aleikoum,

    Le président de la Birmanie, Thein Sein, avait lui-même déclaré qu’il ne souhaitait pas des Rohingyas sur le sol birman. Les Rohingyas sont considérés par l’Organisation des Nations Unies comme l’une des minorités les plus persécutés dans le monde.
    voila le vrai visage des boudhistes idolatres.

Réagir à cet article