• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Aux États-Unis, Musulmans et Chrétiens partagent un lieu de prière

Mots clés : >

Une église protestante du Dakota du Nord  a décidé de vendre son immeuble à un groupe de musulmans afin qu’ils y établissent leur centre islamique, en acceptant en échange d’accueillir les fidèles chrétiens le dimanche.

Peu de changements ont été nécessaires, les membres de l’église ont été invités à retirer leurs chaussures avant d’entrer dans l’édifice le dimanche matin et il est fort possible que les croix soient retirées.

La communauté protestante qui n’avait plus les moyens financiers de gérer le lieu a pensé qu’il était  préférable que cet endroit reste un lieu de culte, plutôt que de le voir être démoli et transformé en logement ou en restaurant.

La nouvelle entente entre les deux communautés offre une solution à un problème croissant aux États-Unis : le refus de permis de construire des mosquées.

Au moins 18 projets de mosquées (du Mississippi au Wisconsin) ont trouvé des opposants qui se battent pour empêcher  les différents projets de voir le jour en prétextant  des problèmes de circulation que cela causerait ou encore la peur du terrorisme.

Mais il y a pire, certaines mosquées ont été vandalisées,  en 2011 une mosquée du Kansas construite en 1978, a été incendiée quelques jours après avoir reçu des lettres islamophobes.

À New York, un projet de mosquée qui devait se situer près du site Ground Zero a  fait débat dans tout le pays, des opposants on fait valoir que le bâtiment serait une insulte à la mémoire des victimes du 11 septembre  tandis que les défenseurs du projet  affirmaient que cela aurait été  un message de tolérance.

crédit photo Amel amatuLlâh

Réagir à cet article