• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Au Québec ce n’est pas si facile d’avoir sa mosquée

Mots clés : >

La communauté musulmane au Québec souhaite acquérir un ancien salon funéraire pour le transformer en mosquée. Le bâtiment en question est situé face à une église et près d’une école primaire, ce qui a provoqué une vive opposition à ce projet.

Il y a quelques temps, nous vous parlions du maire de Huntingdon au Québec qui cherchait désespérément une association musulmane qui aurait souhaité construire une mosquée dans sa ville. On pourrait croire que le Québec c’est tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, mais non.

Ainsi, ce nouveau projet à Geneviève Hamelin a semble-t-il soulevé l’indignation des résidants, ce qui a obligé la mise en place d’une consultation publique. Les raisons de cette opposition d’une nouvelle mosquée à Geneviève Hamelin sont diverses.  Parmi les résidants du quartier, certains pensent qu’une mosquée n’apporterait que des problèmes de stationnement. Et d’autres n’y vont pas par le dos de la cuillère, l’arrivée d’une mosquée face à l’église pourrait « humilier les pratiquants » ou « bafouer nos valeurs » jusqu’à « traumatiser les personnes âgées ».

Le Conseil municipal de la ville encourage ce projet et espère l’arrivée de cette mosquée pour l’attrait multiethnique qu’elle représente. Reste à convaincre le conseil du quartier qui décidera au final.

Les difficultés que rencontre la communauté musulmane au Québec ne semblent pas être différentes de celles en France.

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    Ti_nounou 3 mars 2012

    Salamaleykoum,

    Je connais bien le Québec et le Canada pour y avoir vécu. Avoir sa mosquée n’est simple nulle-part surtout en Occident. Le Québec accepte plutôt bien les musulmans et la province qui les accepte le mieux est l’Ontario. Le stationnement pour les fidèles d’une mosquée est toujours un souci en France ou ailleurs. Deux exemples concret : à Pierre-Bénite près de Lyon, nous avions conseillé à l’association de prévoir un grand parking pour la mosquée, ils n’ont pas suivi nos conseils et maintenant le problème du stationnement des fidèles sur les places de parking privé des voisins pose énormément de problème. À Montréal, dans le Petit Maghreb, la communauté avait le choix entre acheter un hangar énorme avec un parking immense et une petite maison sur 2 étages qui fait l’angle d’une rue, et bien quel endroit ont-ils choisi, la maison ! Qui a acheté ce fabuleux hangar et l’a aménagé ? La communauté bouddhiste… Le gros problème des musulmans de par le monde est qu’ils ne sont pas visionnaires et ne prévoit rien.

    Qu’Allah nous guide vers ce qu’il y a de meilleur !

  • 2
    Maye 8 mars 2012

    Ne baissez pas les bras, il est sûr que tout ce qui est nouveau fait peur c’était le cas même du Tramway en France pour vous dire, et de toutes les autres inventions scientifiques. Rappelez vous le téléphone portable, et la polémique qu’il suscité. En revanche, il ne faut pas abandonner ce projet qui permet de pratiquer sa religion dans la dignité et dans le respect de vos concitoyens Québécois.
    Il s’agit sûrement d’une minorité qui veut semer la zizanie (Qui sème le vent récolte la tempête), continuez malgré tout et donnez le bon exemple.
    J’ai ouïe dire que les Québécois étaient des gens ouverts et civilisés. La situation en France est lamentable, on est sans cesse affrontés à leur ignorance quant aux choses les plus élémentaires. Le ridicule qui entoure la question de la viande Hallal est flagrant, les gens ne savent pas faire la différence entre ce qui est Halal et ce qui s’avère être une façon parmi d’autres d’abattre les bêtes.
    Comme s’il été donné à tout le monde de manger Hallal.

Réagir à cet article