• POSTÉ LE :
  • 10 RÉACTIONS

Alif, l’école musulmane de Toulouse

Mots clés : > >

Association loi 1901 au départ, l’association Alif a été créé dans le but de répondre à différents besoins, et en priorité de fournir une éducation de qualité et de donner aux enfants un cadre qui adopte les principes de l’islam. C’est-à-dire donner la possibilité à la nouvelle génération de découvrir ou redécouvrir l’islam dans un cadre éducatif très proche de celui que pourrait fournir l’éducation nationale. Un lieu où les jeans-t-shirts des garçons côtoient les foulards des jeunes étudiantes.

Une évolution au service des enfants et leurs éducations

Septembre 2004 – après plusieurs mois de préparation, l’association Alif ouvre ses portes à une trentaine d’élèves répartis en 4 classes de la 6e à la 3e. Une équipe pédagogique de 26 intervenants assurent l’enseignement et les activités. L’association Alif suivait alors le programme du CNED.

Septembre 2005 – La nécessité d’adapter les locaux est plus que nécessaire, le nombre d’élèves a sensiblement augmenté et les résultats sont au rendez vous. La principale ambition est claire : pouvoir donner un cadre éducatif de qualité. A peine un an après le début de son activité, par manque de place, Alif saisit une opportunité et déménage dans un endroit plus spacieux. Cela s’effectuera dans un ancien atelier mécanique de 1000 m² qui nécessitera de nombreux travaux.

2005 à 2009  – Réalisation des travaux du bâtiment, durant cette période l’ancien atelier est complètement réaménagé pour accueillir convenablement les enfants. Durant la reconstruction les cours ont été maintenus.

2009 – Aboutissement de 5 ans de travail, l’association devient par les critères imposés par l’Education National un groupe Scolaire privé Etablissement secondaire. L’enjeu était d’autant plus grand que le constat concernant la faiblesse du niveau des collèges dans les ZEP de Toulouse est alarmant. Cette année là, 38 élèves fréquentent Alif. L’établissement devient ainsi la 7 e école musulmane privée en France.

2011/12 – L’école compte aujourd’hui 55 élèves, les cours sont dispensés par 18 intervenants, de plus son fonctionnement courant est assuré par cinq responsables administratives, une comptable et deux à trois personnes pour les services généraux.

L’établissement dispose de 4 salles de cours, d’une salle informatique, de 5 bureaux administratifs, de 2 salles de professeurs, d’un gymnase et d’un  jardin.

Désormais, l’objectif des dirigeants d’Alif est de rendre l’inscription le plus accessible possible. L’inscription est de 135€  par mois en 2011. L’année scolaire devrait coûter plus du double, le reste étant couvert par des dons réguliers provenant de toute la France.

 

Un exemple pour la France

La communauté musulmane est consciente de ses besoins et elle dispose aujourd’hui des compétences pour y répondre. Sans retirer l’immense mérite aux fondateurs d’Alif pour leur travail, il est concevable d’avoir établissement similaire à celui de Alif dans chaque ville de France. N’y aurait-il pas aux moins une cinquantaine d’enfants par ville à qui les parents ne voudraient d’une éducation plus rigoureuse soutenue par des valeurs islamiques? Oh combien de parents se plaignent de voir des gamins de 12 ans avoir la cigarette au bec devant le collège de leurs enfants. Et ceux qui se plaignent de ces collèges que l’Education National baptise zep comme pour se trouver une excuse de la médiocrité du niveau de l’enseignement. 

L’éducation des enfants et l’ouverture d’établissements musulmans est une nécessité incontestable. A l’heure où les projets de mosquées fleurissent, ne serait-il pas opportun de revoir nos ambitions pour nous concentrer sur des écoles privées musulmanes ? Investir dans l’éducation c’est former la oumma de demain. 

 

Un nouveau site internet

Soucieuse de la qualité de sa communication, l’école Alif s’est doté d’un nouveau site internet qui vous permettra d’en savoir d’avantage sur l’établissement et l’enseignement promulgué. Le nouveau site dispose également d’un module afin de faire un don à l’école alors n’hésitez pas à participer à l’éducation de ces enfants. http://www.groupe-alif.fr/

Vos réactions 10réaction(s)

  • 1
    AbdellahTours 29 août 2012

    Salamou `alaykoum,

    Cette visite dans leurs locaux, c’était il y a quelques mois déjà ou bien tout récemment après le ramadan ? Ou bien même, lors de ton passage à Toulouse durant le Tour de France des mosquées ?

    Sinon, tu fais bien de nous poser cette question « […] À l’heure où les projets de mosquées fleurissent, ne serait-il pas opportun de revoir nos ambitions pour nous concentrer sur des écoles privées musulmanes ? Investir dans l’éducation c’est former la oumma de demain. […] » car justement un internaute (cf. Abida) faisait cette remarque en commentaire sur ta page du récent « Concours photo Trouve Ta Mosquée ».
    [cf. 2200 mosquées et combien d’écoles privées? Car les bonnes et mauvaises manières s’apprennent dès le plus jeune âge et elles restent. Plus d’entente, plus de dialogue, avec un suivi sérieux ils auront des bases solides pour affronter la réalité inshallah,, une fois ds le monde adulte Ou la priorité n’est telle pas le CŒUR d’un enfant que l’on entachera en le délaissant ds les rues ou règne le mal…]

    Alors, je ne partage pas nécessairement tout ce que cette personne a dit mais je trouve finalement, et malgré tout, sa réaction intéressante.

    C’est vrai qu’on devrait davantage se pencher sur cette question.
    C’est fondamental pour les générations à venir, même celle actuelle je dirais.

    À moins que ton article ait été quelque peu inspiré par le commentaire de cette personne…

  • 2
    zorro 29 août 2012

    salam aleikoum abdellah tours

    tu as raison de dire que investir dans l’education (islamique) c’est former la oumma de demain.
    les madrassas sont rares en FRANCE c’est inadmissible pour la communauté .cessons de dormir et rattrapons ce retard avant de sombrer dans l’ignorance et l’illetrisme.
    amine

  • 3
    AbdellahTours 30 août 2012

    @ zorro

    Wa `alaykoum salam,
    Juste pour la rectification, ce n’est pas moi qui ai dit le passage que vous avez repris, et que j’ai également repris.
    C’est bien l’auteur de l’article en question, à savoir Trouve Ta Mosquée ou bien plus précisément Baddre-Eddine Bentaïb. qui a dit cela.
    Rendons à César ce qui lui appartient, inchâ-Allah. 🙂
    Pour ma part, je ne faisais qu’approuver son propos.

    Barak Allahou Fik, akhy, tout de même.

  • 4
    port saint louis 4 septembre 2012

    Assalâmou ‘alaykoum
    Jazakoum Allahou khayran, machallah, c’est magnifique,
    Qu’Allah nous facilite et nous permette de voir de plus en plus de projet de ce genre pour nos enfants, mais aussi pour nous insha’Allah

  • 5
    Benamar 3 décembre 2012

    Salam voila j habite la region parisienne et souhaite m installer sur toulouse . Nous recherchons mon mari et moi un etablissement pour adulte pour apprendre la religion l un debute et l autre est assez avancer mashallah. Pourriez me dire si dans la region pour trouver ce genre institut ceci et capital pour notre decision finale. Je vous remercie de votre comprehension . Qu Allah vous aide. Cordialement Mme Benamar

  • 6
    Mourad E 14 janvier 2013

    salam alaykoum, machallah k ALLAH vous soutien dans tous vos progets. j habite la region d’albi .je voudrais inscrir mon fils pour l’année prochaine inchallah , avez vous un interna ?

  • 7
    salah 11 février 2013

    salam,machaALLAH

  • 8
    siham.rhziel 3 octobre 2013

    Vraiment on a besoin des écoles islamique qui éduqué le vrai islam et la bonne education

  • 9
    Faina 12 juin 2015

    Asalamwaleykoum recherche une maderssa pour apprendre le coran et avoir des cours pour femme merci des bien vouloir M’aider svp je vien d ‘ arrivée ici et je ne sais pas vers qui me tourner j’habite A cazeres mais je peux me deplacer jusqu’a toulouse merci A vous mes frères et soeurs

  • 10
    Souiah 17 juin 2017

    Salam si ou dette madrasa de coure couraniquej j’a cherché inscrire les enfants svp

Réagir à cet article