• POSTÉ LE :
  • 96 RÉACTIONS

Une synagogue dans une mosquée

Mots clés : > > > >

Une synagogue dans une mosquée dans le Bronx, New York

Dans le Bronx à New York, chaque vendredi soir pour le service du Shabat, des juifs du quartier se rendent à leur synagogue. Petit détail, la synagogue se trouve au sein même d’une mosquée.

La communauté musulmane a mis à la disposition des juifs une partie de la mosquée qu’ils s’utilisent comme synagogue.

Cette entraide est le fruit d’une relation ancienne de plusieurs années. La communauté juive, qui possédait une synagogue sur Virginia Avenue, collectait des vêtements pour les familles nécessiteuses dont une partie allait au Cheikh Moussa Drammeh et sa communauté musulmane. Depuis, les liens d’amitiés entre les deux lieux de cultes se sont créés.

En 2003, suite à une baisse démographique de juifs, les cadres de la communauté ont été forcées de vendre la synagogue. Selon le « Jewish Community Relation Chair », il y avait jadis 630 000 juifs dans le Bronx et en  2002 ce chiffre avait chuté à 45100. Suite à cela, un local a été loué jusqu’en 2007. Un espace qu’ils ont dû abandonner par manque d’argent. La communauté est composée en grande partie de personnes âgées dont les revenus sont très limités.

Dès 2006, le Cheikh Moussa Drammeh, au courant de cette situation, s’est immédiatement porté volontaire pour accueillir la communauté juive au centre islamique, gratuitement.  Selon le Cheikh, c’était à son tour d’aider le peuple qui l’avait aidé autrefois, lui et sa communauté.

Au départ, les fidèles juifs tenaient les services du shabbat dans le bureau de l’imam. Après six mois, la  pièce est devenue exiguë, de plus en plus de personnes assistaient aux offices bien qu’elles aient eu lieu dans une mosquée. L’imam leur proposa une salle, suffisamment grande pour que les juifs l’aménagent convenablement pour leur culte.

La cohabitation dure depuis 2007. Une fidèle juive raconte à Tabletmag qu’elle apprécie le centre accueillant la synagogue «  Ce sont des gens très doux »

Dès lors qu’on parle de musulmans et de juifs, on est souvent amené à penser au conflit Israélo-palestinienne. Cette incroyable histoire pourra être partagée par les deux communautés afin de prouver qu’elles ne sont pas enfermées dans cette conflagration.

Nous attendons vos réactions !

crédit photo et source : TabletMag

Vos réactions 96réaction(s)

  • 1
    Az_Mécanique 29 janvier 2012

    Baraka Allahou fik !

    Petite faute de frappe je pense : « Dès 2066, le Cheikh… » 🙂

  • 2
    Sémir 30 janvier 2012

    Waouw !
    Très très bien.

  • 3
    Abdelmajid 30 janvier 2012

    Salam ‘alaykoum wa rahmatoullahi,

    Très bonne initiative.

    Effectivement le conflit politico-territorial Israélo-Palestinien ne doit pas être interprété ni récupéré comme c’est trop souvent le cas depuis maintenant 70ans (des deux côtés) comme un conflit Judéo-Islamique, ce qui n’est aucunement le cas.
    Juif et Sioniste sont deux choses totalement différentes; tout comme Arabe et Musulman sont deux choses totalement différentes.

    Ne perdons jamais à l’esprit que les instigateurs officiels de ce conflit historique, étaient bien loin d’être Juif ni même Musulman. Et que les années s’écoulant, l’intérêt de quelques uns a toujours primé, le tout se servant de la croyance des deux cotés comme vecteur d’influence et de manipulation des masses, pour arriver à leurs fins.

  • 4
    AbdellahTours 30 janvier 2012

    @ Abdelmajid

    Barak Allahou Fik. 🙂

  • 5
    Mr cohen 30 janvier 2012

    Franchement Bravo super iniative

    si en France on faisé des actions similaire, Marine le Pen ne serait pas là….

  • 6
    kevin 30 janvier 2012

    c’est beau de voir que les deux communautés peuvent s’entraider et s’entendre!

  • 7
    transport de personne 30 janvier 2012

    Très beau message de paix, si le monde pouvait avancer dans le même sens que ces personnes………..

    Paix!!!

  • 8
    GOUBERT YVES 30 janvier 2012

    D’après la loi juive , il n’y a aucun inconvénient de prier dans une mosquée donc Inchallah pour cet événement !

  • 9
    malek 30 janvier 2012

    C’est ce genre d’initiative qui donne encore envie d’y croire. Ni la haine ni la violence.

  • 10
    Mulasse 30 janvier 2012

    Je ne trouve pas cela « incroyable » pour ma part. La plupart des gens aspirent à la paix. Ici, les chefs religieux ont décidé de ne pas être cons et c’est formidable.
    L’inverse (la haine mutuelle) me semble plus « incroyable », même si elle est pourtant plus fréquente.

  • 11
    Ren' 30 janvier 2012
  • 12
    sofia 30 janvier 2012

    Bravo !!!

  • 13
    Ninie 30 janvier 2012

    très belles paroles « Abdelmajid » ! Ah si tout le monde pensait comme vous !!
    en tout cas c’est un beau message de paix !

  • 14
    Looney8 30 janvier 2012

    @ Abdelmajid, très beau message! En hébreu on dit « hazak »! 🙂

    C’est vraiment un beau témoignage… très émouvant!

    Espérons que ça se propage à travers le monde! 🙂

    Shalom & Salam alekhoum

  • 15
    Lebnaniya 30 janvier 2012

    C’est une fierté pour les deux communautés. Quel beau message d’espoir, de tolérance et d’amitié.
    Pourvu que plus d’hommes suivent cette voie..;

  • 16
    bouafi 30 janvier 2012

    le reve des vrais croyants c le res espect de toutes les religions

  • 17
    yassine ben charfeddine 30 janvier 2012

    C’EST EFFECTIVEMENT NORMAL POUR LES PERSONNES CROYANTES CAR NOS RELIGIONS SE REJOIGNENT,SI ON COMPREND PARFAITEMENT LE CORAN,ON SAURA QUE TOUS LIVRES SAINTS SONT COMPLEMENTAIRES,NOUS CROYONS AU MEME DIEU ETSOMME TOUTE NOUS SOMMES
    TOUS LES FILS D’ABRAHAM.

  • 18
    hrv wrc 30 janvier 2012

    il y a souvent eu de bonnes relations entre muslmans et juifs CA FAIT PLAISIR que des journalistes relevent de BONNES informations MERCI..;.. plutot que les soupes haineuses qu’on nous sert à tout bout de champ histoire de renforcer le communautarisme et la haine

  • 19
    daniel levy 30 janvier 2012

    donc c’ est possible !

  • 20
    Pauline Ruth 30 janvier 2012

    Je suis juive, pour moi, il y a des bons et des mauvais partout et je crois en 1 seul d.ieu, le d.ieu d’Avraham. Je suis très émue par cette nouvelle. En espérant que beaucoup se réveilleront et comprendrons que la terre sainte est a tout les enfants de d.ieu et qu’il y a de la place pour nos deux religions et Si d.ieu le veut, la paix pour très bientôt AMEN

  • 21
    David b 30 janvier 2012

    Mille bravos c est merveilleux de voir ça il n y a que les personnes idiotes qui n y croient pas et les gens assoiffées de sang et de haine. Encore bravo et en continuant comme ça une paix peut devenir possible si dieu le veut

  • 22
    SAAL CECILE 30 janvier 2012

    LA PAIX DES DEUX PEUPLES SERA UN SOULAGEMENT POUR NOTRE PERE ABRAHAM UNISSONS NOUS POUR LE REPOS DE SON AME LE BONHEUR D UN PERE C EST DE VOIR SES ENFANTS UNIS DANS LA PAIX L AMOUR ET LA CONVERGENCE ET SURTOUT LA FRATERNITE MEME SI IL Y A DES DIVERGENCES ENTRE FRERES MUSULFEUJS SHALOM SALEM ET PRIONS POUR UNE PAIX TRES PROCHE ET ENTERRONS LA HACHE DE GUERRE CELA NE PEUT QUE NUIRE !!!!

  • 23
    Ouahnoun Maurice 31 janvier 2012

    Il est étonnant de voir que des juifs prient dans une partie de mosquée transformée en synaguogue,c’est très bien,ce conteste est exceptionnel,vouloir par exemple le faire a Paris serait une erreur,car il y a un danger d’assimiliation pour nos jeunes,on peut discuter ailleurs,ne jamais refuser un dialogue saint et constructif OK nô problème,encore faut-il que les dialogueurs doivent être suffisamment bagages pour discuter religion,car nous pouvons sans problemes etre convainquant,sans etre mis en difficulte,qu’on le veuille ou pas nous sommes cousins au depart.

  • 24
    LAhcen 31 janvier 2012

    Qu’importe la langue, le lieu ou la façon de le prier, Dieu les comprend toutes !

  • 25
    AbdellahTours 31 janvier 2012

    Pour tous les sceptiques d’entre mes frères et sœurs musulman(e)s (que j’ai vu commenter avec acharnement dans un réseau social dont je tairais le nom), je vous rappelle juste que ce n’est qu’une normalité que de pouvoir s’entraider entre différents cultes. Et ce n’est pas l’exemple de l’église catholique de Bron, il y a environs un an et demi de cela (par ailleurs, depuis 4 ans avant cette date, s’il vous plaît), qui laissa à disposition des musulmans du quartier une petite salle derrière leur église pour que ces derniers puissent y prier en toute décence, en toute quiétude, qui nous fera dire le contraire.
    (voire le lien, que j’ai repris sur ce site, sur mon pseudo pour un peu plus de détails)

    D’ailleurs, j’en profite pour remercier ce geste de la part du curé Père Yves Bernin.

    Alors, ce qui va dans un sens doit aussi aller dans l’autre. L’ouverture, voire l’entraide, des personnes d’une religion envers des personnes d’une toute autre religion facilitera, pourquoi pas, une reconversion de certains fidèles à/vers l’Islam. Et non pas l’inverse, en restant renfermé sur nous-même, et uniquement sur nous-même, comme si les autres étaient des personnes différentes de nous. Il n’y a que la religion qui nous différencie.

    Au-delà de cela, nous sommes avant tout des êtres humains et, par la même, tous des créatures de Dieu.
    Restons et soyons ouverts et respectueux envers autrui, aimons-nous, et en agissant de la sorte ça ne pourra qu’être bénéfique et positif pour le bien vivre ensemble. Oui, cela existe. Mais, bien trop peu de nos jours, malheureusement.

    Alors, lorsqu’il y a de telles démarches comme celle citée dans l’article, on ne peut que la saluer et encourager d’autres gens (musulmans ou autres) à en faire autant envers un culte différent.

    Je terminerais également par remercier tous ceux et/ou toutes celles qui ont commenté avant moi, qui ne sont pas musulmans et qui salue la démarche de la part de cette communauté américaine et musulmane du Bronx. Tenez, Bron et Bronx (je ne m’en rends compte que maintenant… Suis-je bête !)… Comme quoi, le hasard n’existe pas. ^_^ 😉 😀

    Autre lien (dans le même ordre d’idée) :
    http://www.trouvetamosquee.fr/eglise-musulman/

  • 26
    AbdellahTours 31 janvier 2012

    « […] Afin de soutenir ce projet, le Père a sollicité sa paroisse pour faire un don symbolique. En effet, les deux communautés entretiennent de bonnes relations […] Il a donc proposé à ses fidèles de donner 1 € par jour pendant le carême soit 40 € pour soutenir le projet de construction de la Mosquée Essalam aux Mureaux […] »

    Merci à vous, merci à eux. 🙂

  • 27
    Toumi 31 janvier 2012

    Un bel exemple de Tolerance tel que l appel de notre BON DIEU et de notre prophete MOHAMED « SAAS »…..ET LES EXEMPLES SONT NOMBREUX du temps de seidina Mohamed ‘SAAS’ ainsi que de Sahaba et Tebi in »radhia Allahou anhom we ardhahom »
    N est ce pas un juif de l epoque voyant la bonne conduite de son voisin qui s est converti a l Islam?
    Bonne conduite ‘wallah ya Cheik Moussa Drammeh’:jezeka Allahou kolle alkaier » we gafara lek….

  • 28
    AbdellahTours 31 janvier 2012

    Autre anecdote d’il y a environ 3 ans et demi de cela :
    (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=607679ExtraitArticle1erNumSalamNews.png ; Pages 12 & 13. Voire également le lien sur mon pseudo.)

    « […] Sur les 5 millions d’€ du projet, un peu plus d’un million a déjà été récoltée […] 10 000 € d’un imam saoudien et de 500 € – don ô combien symbolique – de la communauté juive. […] »

    Et Dieu sait combien il y a des actions comme celles-ci un peu partout en France.
    On les en remercie très sincèrement. 🙂

    PS : Peut-être que Trouve Ta Mosquée ont également relayé cette information ces dernières semaines vu qu’ils ont, entre autres, mis en place la « Météo des Mosquées ». Je viens de vérifier à l’instant mais il ne me semble pas avoir vu cette information dans l’article dont il est question. 😉

  • 29
    FEUJTUN'' 31 janvier 2012

    vivre ensemble en paix je l’ai connu avec Bourguiba, reprenez le flambeau de la communion des religions et des etres et combattre avec les actes et les mots les differences que notre createur voulait pour ses enfants

  • 30
    malek 31 janvier 2012

    Je suis très ému et ravi par toutes ces réactions d’amitié entre nos frères Juifs et Musulmans. Car comme nous tant en commun et tant à partager ensemble. Un seul Dieu, Adam, Abraham, Noé, Moïse… mais malheureusement aussi le diable qui lui doit bien s’amuser de voir certains musulmans et certains juifs se haïr et se faire la guerre alors que notre objectif final est le même : respecter la religion du livre, contenter Dieu avec les armes qu’il nous a donné, l’Amour, l’Intelligence et le Cœur et espérer une place dans le royaume de Dieu. Mais à chaque fois qu’un musulman dit ou fait du mal à un Juif et vice-versa ou à un Chrétien il s’éloigne de Dieu et par conséquent se rapproche du Malin. Nous serions bien inspirés en tant que croyants, Musulmans, Juifs, Chrétiens d’unir notre foi et notre Amour afin de combattre notre seul ennemi véritable: le diable. Car le jour de notre mort nous serons tous individuellement comptable de nos actes. Eduquons nos enfants et nos jeunes pour leur préparer un avenir parsemé de Paix, d’Amour et de Respect comme nous l’indiquent nos Livres Saints.

  • 31
    sandy zerbib 31 janvier 2012

    bravo et quel message de paix!!!!!!!!! je suis emue de voir ca que D’ protege TOUS ces enfants !!!!!!!!!!!!
    SALAM et Shalom al kol aolam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 32
    Patrick Taieb 31 janvier 2012

    Vous avez TOUS TOUT DIT Messieurs. Bravo à vous !
    Mais surtout Bravo a ceux qui font cette actualité Immams, Rabbins et Fidèles de ces communautés,
    et enfin Bravo et Merci à celui qui permet et organise le plus bel exemple de Paix entre les communautés.
    Le seul et unique Dieu de toute l’humanité.
    Que ce soit le début d’une nouvelle ére de Paix et d’amours entres toutes les communautés de toute la terre … Amen et Inch Allah !

  • 33
    pinkuette 31 janvier 2012

    Quelle belle lecon de tolerence. C’est beau

  • 34
    Bilal 31 janvier 2012

    L’islam n’a rien contre le judaïsme par contr si les juifs sont sionistes c’autre chose.
    Ne pas confondre judaïsme et sionisme

  • 35
    AbdellahTours 31 janvier 2012

    @ Bilal

    Effectivement, cher frère. Mais bon, je ne pense pas que ça soit utile de (re)mettre de l’huile sur le feu.
    De chaque côté, nous savons de part et d’autres qu’il y a des gens mauvais. C’est comme partout.
    Il y a d’ailleurs bon nombres de Juifs, Rabbins ou autres qui ont manifesté un peu partout dans le monde dans les rues contre cette maladie qu’ils ne considèrent eux-même comme ne faisant pas partie du judaïsme. Certains reconnaissent d’ailleurs que les juifs ne méritent pas leur place en terre de Palestine. M’enfin bon, on espère un jour qu’il y aura une solution de trouvée à tout cela, inch’Allah.
    Je remercie, au passage, ces Juifs, Rabbins et autres pour leur compassion et leur reconnaissance.

  • 36
    Feuj' Pointcom 31 janvier 2012

    Waaaaaaaaah !!! J’ai envie de pleurer les frères (et soeurs) !

    Cette info, et vos réactions, fait tellement plaisir !!! Et je pense également que cela plait à D’ieu Lui-Même.

    [Que par sa Grâce, sa Bonté, et sa Miséricorde, L’Eternel nous Protège, nous Rapproche, et nous aide à combattre le « mauvais penchant » qui est en chacun de nous. [amen]]

    Salam. Shalom. Salut.

  • 37
    Elhadi 31 janvier 2012

    Un bel exemple de Tolérance

  • 38
    laila 31 janvier 2012

    C bien beau tt ca , mais y a comme un petit hic dans cette histoire. Des juifs en manque d’argent, j’ai du mal a y croire

  • 39
    malek 31 janvier 2012

    Je me sens bien sur cette espace de liberté et de tolérance. Vous êtes pour moi mes frères juifs et musulmans de réels croyants. Comment pourrais-je nuire à mon frère devant Dieu et enfant d’Abraham pour seule raison qu’il soit croyant du Livre mais ne croyant à ma religion. Et me présenter devant Dieu la bouche en fleur en espérant être récompensé pour le mal physique ou psychologique que j’ai pu faire à mon prochain. Ou, ne pas être intervenu sachant alors que mon prochain quel qu’il soit, était dans la difficulté ou en péril. Je sais qu’il y aura toujours des gens de toutes les communautés pour venir me dire le contraire, j’ai grandi avec l’amitié des juifs séfarades, des chrétiens, et des musulmans et je terminerai ma vie avec l’amour que l’on s’ait donné mutuellement. Et pour les sots ou les excités du mauvais mot ou de la haine, je leur donne rendez-vous à la porte du royaume de Dieu, car seul lui sait.
    Salam. Shalom. Salut.

  • 40
    Jawed 1 février 2012

    Salem, shalom, salut à toutes et tous humains.
    BRAVO.

  • 41
    BouaKlem 1 février 2012

    Salam

    Mercy pour l’article et mercy pour cette initiative. Ca me rappelle de ce que le prophete ( SAWS) avait fait avec son cousin juif qui mettais des ordures deviant chez lui.

    Salam

  • 42
    Nabil Feddaoui 1 février 2012

    J’espère que l’on verra un jour ce genre de situation un peu plus souvent à travers la planète .Finalement c’est de quête de spiritualité qu’il s’agit et ces lieux sont là dans ce but.lorsque quelqu’un se désaltère dans une source d’eau cela n’étonne personne ……

  • 43
    Mohamed KHENISSI 1 février 2012

    Une à la fois grande et modeste leçon de tolérance, de cohabitation et de solidarité entre les religions et d’abord entre des hommes. A méditer par tous ! Non à la haine raciale et/ou religieuse et à l’exclusion !

  • 44
    malek 1 février 2012

    Chère Laila, vous dites avec certitude que tous les juifs seraient uniformément riches. C’est comme affirmer que dans une assiette de semoule tous les grains sont parfaitement identiques à l’œil nu, mais en se rapprochant d’un peu plus prés, il est peu probable que ce soit le cas. J’ai vécu dans un foyer à Paris où j’ai rencontré des femmes et des hommes Musulmans, Chrétiens et Juifs en grande précarité. Mais cela nous empêchait pas de prier côte à côte et de nous souhaiter Shabat Shalom, Mebrouc Aîdek, Joyeux Noël, il est vrai que certains des trois communautés étaient réticents, comme dans la vie, mais la majorité des trois communautés étaient favorables, on se sentait solidaires et plus fort ensemble dans la difficulté. Mais là n’est pas le plus important. Voici le nom de quelques Juifs, Chrétiens et Musulmans morts ensemble pour leurs idées de Paix en Algérie pendant la guerre: Maurice Laban, Henri Maillot, Fernand Iveton, Raymonde Peschard, Pierre Ghenassia, le Docteur Georges Courillon, Georges Raffini, André Martinez, Roland Siméon, Laid Lamrani, Le Docteur Rachid Belhocine, Arezki Oukmanou et Redjouani, plus récemment encore Rachel Corrie morte pour ses idées de Paix en Palestine. Paix à leur Ame.
    Ne nous focalisons pas sur les extrêmes ou les sectes déviantes des trois Religions. Si pour changer nous pensions à tous ces Juifs, Chrétien et Musulmans dans le monde qui se battent aujourd’hui pour la paix mais dont vous n’entendrez jamais parler dans les médias car c’est moins vendeur. Si nous voulons vivre dans un monde de Paix et de tolérance, nous devons commencer par les trouver en nous-mêmes. Dieu ne nous pas créer pour nous faire la guerre, comme il n’a pas créé les armes ou la bombe atomique. Il nous a créé avec la parole pour dialoguer entre nous et nous comprendre, il a créé notre cœur pour nous aimer et nous pardonner quand certains s’égarent, et il a créé notre intelligence afin de pouvoir lire son livre de Paix et d’Amour et apprendre à distinguer le bien du mal. Nous sommes tous les créatures de Dieu.
    Merci à tous pour votre combat contre le malin qui cherche à nous diviser pour mieux régner.
    Salam. Shalom. Salut.

  • 45
    gaston 1 février 2012

    Hamdoulileh que les,musulments et les juif sont dans des bon relation conme notre prohete Mohamed sala elho aalaihi ousalm que sa dure slam aalaikoum

  • 46
    MOHAMED REZOUG 1 février 2012

    les exemples de ce genre les machine de guerre n’ont veulent pas . il suffit de deux hommes et leurs volontés a émus tous le monde j’en suis fiers des gens de bonnes foi qui réagissent dans le cadre de la PAIX des DEUX peuples qui ont souffert surtout le peuple juifs de l’Europe .les juifs ont toujours vécus aux cotés des ARABES même dans la conquête des musulmans du moyen orient jusqu »en Espagne .ils ont même soutenu les juifs le jour de leur l’expulsion de l’Andalousie en les laissant s’installé dans le Maghreb .ALLAH NOUS REMETTRAS SUR LE DROIT CHEMIN de la paix .. INCHALLAH

  • 47
    ludodu13015 1 février 2012

    salam tous le monde je suis pas musulman mais mon frère c est convertie depuit 5mois et je souhaiterais avoir des explication par rapport au relation entre musulman-juif -chrétien mon frère me dit qu il faut pas etre amis avec les juif ne pas les aidé ni les chrétien mes seulement avec les musulmans et que tous les chrétien et les juif vont en enfer ect je shouhaiterais savoir si ils n est pas tomber dans une genre de secte paralèlle a la vrais religion musulmane il n arrete pas de dire a ma mere quelle ne resemble a rien il lui dit quelle a le diable en elle quelle a le visage noir est quelle irat en enfer alors que ça fait 26 ans quelle l a elevée sans jamais lui levée la main dessue tout comme moi… Il profere des mauvaise parole enver les juif et les chrétien tous le contraire de se que vous dite dans vos commentaire enver tous les non musulman je vous laisse mon numéro de téléphone 0625696996 s il vous plais apeller mois vite je suis disponible tous les jour de 10h a 23h merci pour info il prie dans la mosqué du quartier

  • 48
    ludodu13015 1 février 2012

    j ai oublier de vous dire qu il n a meme pas voulu manger le repas de noel avec moi et ma mere il s est cloitré dans sa chambre

  • 49
    malek 1 février 2012

    Cher Ludodu, Les propos que tient votre frère ne ressemble en rien au message de Paix et d’Amour de notre créateur commun. Je pense que ce n’est pas un problème de religion mais plus un problème lié à environnement toxique et peut être d’une souffrance psychologique. Je vous invite fortement à continuer à l’entourer comme vous le faite. Et si son cœur s’est ouvert à Dieu par l’intermédiaire de L’Islam, alors il ne refusera pas de rencontrer un Imam qui je suis sur saura le remettre dans la lumière de la vie. Soit vous l’amenez votre à lui, soit vous vous mettez en relation avec l’Imam de la mosquée de votre région en lui expliquant tout, afin qu’il vienne chez vous. Je suis sur qu’avec l’aide de l’Imam tout reprendra sa place. N’hésitez pas à nous tenir au courant.

  • 50
    Judith JERUSALMI 1 février 2012

    Bel exemple de fraternité et de spiritualité.

Réagir à cet article