• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Une mosquée qui vendra son électricité

Mots clés : > > > >

musulman

 

Une mosquée devrait prochainement se construire près de Bursa en Turquie, une mosquée qui utilisera l’énergie solaire et éolienne pour produire de l’électricité. La mosquée Nilüfer Trade Center devrait voir le jour en 2015, elle sera ainsi la première mosquée en Turquie qui produira et utilisera de l’énergie renouvelable. 

Çelik Erengezgin, l’architecte du projet de la mosquée, annonce que le projet est précurseur dans le domaine de l’écologie et qu’il sera sans nul doute un exemple pour les autres mosquées. Des panneaux solaires seront placés sur le toit de la mosquée. Une éolienne sera installée sur le minaret. En outre, les eaux de neige et de pluie seront collectées notamment pour les ablutions. L’architecte Erengezgin dit que la mosquée va produire sa propre énergie et vendra celle qu’elle n’utilisera pas. « La mosquée produira 120 kW d’électricité, mais ne consomme que 50 kW. Le montant restant peut être vendu à l’Etat. »

Le ministère des affaires religieuses aurait déjà répondu favorablement à la construction de cette mosquée éco indépendante.

Une partie qui n’a pas encore été validé, la mosquée prévoit aussi de produire de l’électricité grâce à la pression exercée sur le sol par les fidèles lors de la prière. Cette idée n’est pour le moment qu’une perspective de l’architecte

 

Des mosquées centrales d’énergie

Si la Turquie disposait de 80 mosquées de ce type, elle pourrait produire 400 mégawatts d’électricité. Ce modèle écologique pourrait tout à fait convenir aux mosquées de France. Imaginons que les quelques futures mosquées de France adaptaient leurs bâtiments dans ce sens. C’est ce que prévoit la future mosquée de Massy.

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Kool Boy 3 février 2013

    C’est une superbe idée! En plus de l’écologie je pense surtout à l’autofinancement des Mosquée surtout en France .

Réagir à cet article