• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Une mosquée de France est classée monument historique

mosquee-mayotte-Tsingoni-mihrab

Mayotte, département français d’outre-mer, voit l’une de ses mosquées dans la liste du patrimoine national. La mosquée de Tsingoni est classée monument historique. Nous la pressentions comme le berceau de l’islam mahorais dans cet article, la mosquée de Tsingoni est l’une des plus anciennes mosquées de l’île.

Cette mosquée a la particularité d’être la plus ancienne de France. En effet, elle ouvra ses portes en 1538.

Monument historique Français

Monument historique, la mosquée de Tsingoni est désormais un bâtiment protégé en raison de son intérêt historique et architectural. Ce classement est le plus haut niveau de protection. En 2011, suite  à une visite sur l’île de Mayotte, l’’ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand avait fait une demande pour classer cette mosquée monument historique.

Conséquences du classement monument historique

Le classement de la mosquée aux monuments historique concerne l’édifice intérieur, l’extérieur et ses abords. La loi impose un droit de regard sur les interventions envisagées dans la mosquée et dans un périmètre qui peut s’étendre jusqu’à 500 mètres autour de la mosquée.

Ce classement oblige le propriétaire à faire une demande au préalable pour tous travaux auprès du préfet.

Le bâtiment ne peut être vendu, légué ou donné sans en informer au préalable le ministère.https://mail.google.com/mail/u/1/images/cleardot.gif

En contrepartie, l’entretien est partiellement financé par l’état, et une défiscalisation est possible pour les propriétaires.

mosquee-mayotte-Tsingoni

mosquee-mayotte-Tsingoni-minaret

 Le minaret de la mosquée

 

source

Réagir à cet article