• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Tadjikistan : le président s’offre une mosquée pour son anniversaire

Mots clés : > >

Est-ce que tu peux faire passer le jour  de ton anniversaire pour un événement national ? C’est possible lorsque tu t’appelles Enomali Rakmon et que tu es le président du Tadjikistan. Pour souffler sa 59e bougie, le président a fait une intervention télévisée, au volant d’une pelleteuse, coiffé d’un casque de chantier pour annoncer le lancement du chantier de ce qui sera la plus grande mosquée du pays. Un peu loufoque et pas très musulman d’annoncer ce projet le jour de son anniversaire.

La mosquée qui sera construite à Douchanbé, la capital, pourra accueillir jusqu’à 115000 fidèles simultanément, soit l’équivalent du nombre d’habitants de la ville d’Orléans. Et le petit cadeau d’anniversaire coûtera au total 100 millions d’euros, ça correspond à la construction de quatre grandes mosquées de Marseille.

La petite cerise sur le gâteau pour le président Rakmon : le Qatar participera à hauteur de 70 millions d’euros à la construction de cette nouvelle mosquée.

La République du Tadjikistan, ancien pays du bloc soviétique, est un pays à majorité musulmane, cependant rappelons que le même Rakhmon a adopté récemment une loi interdisant les jeunes de moins de 18 ans de fréquenter les mosquées. Dans ce même pays, l’enseignement de l’islam est scrupuleusement contrôlé et les mosquées sont fermées pour un oui ou pour un non.

Un imam basé à Douchanbé confiait à eurasianet.org « cette nouvelle mosquée est une façon pour l’Etat de contrôler, il sera plus facile pour elle de vérifier ce qui se dit durant le prêche« . Après tout, une grande mosquée est plus facile à contrôler que vingt petites.

crédit photo : Prière du vendredi au Tajikistan

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    AbdellahTours 27 octobre 2011

    Magnifique article.
    Barakallahou fik pour l’information. 🙂

  • 2
    Ibn Béchir 28 octobre 2011

    Et le Qatar qui invertit l’a dedans… Qu’ils mettent ces 70 millions en Afrique ou pour construire des mosquée en France se sera plus utile

Réagir à cet article