• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

La mosquée de Marseille ne verra pas le jour

Mosquée de Marseille

Mosquée de Marseille.La nouvelle est tombée aujourd’hui, le tribunal administratif de Marseille a annoncé qu’il annule le permis de construire préalablement accordé pour la construction de la grande mosquée de Marseille.

Le 20 octobre dernier le rapporteur public avait mis en avant un faible nombre de places de stationnement autour de la mosquée et plus particulièrement les jours de grands rassemblements tels que l’Aid el Fitr, l’aid el Kebir et durant tout le mois de Ramadan.

Le tribunal a donc choisi de suivre les préconisations du rapporteur public jugeant ainsi que la mosquée porterait préjudice aux riverains et aux commerçants.

Le tribunal justifie sa décision par l’insuffisance du document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction par rapport aux constructions avoisinantes, mais aussi son impact visuel et ainsi que le traitement des accès et du terrain.

Le rapporteur public avait déjà demandé en septembre 2010, l’annulation du permis de construire. Après deux années mouvementées où l’association d’Abderrahman Ghoul essuya  les attaques de la MNR de Bruno Mégret et de l’extrême droite, ces derniers ont malheureusement  atteint leurs objectifs.

Cette annulation est une mauvaise nouvelle pour l’association et pour les musulmans de Marseille.

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    AbdellahTours 27 octobre 2011

    Donc, c’est officiel : elle ne verra jamais le jour ?
    Il n’y a aucun recours ?

    Et dire que on en rêvait déjà en regardant la très belle vidéo de synthèse qui tournait et qui tourne sur le net, bien que je ne sois pas de la ville et que le risque soit de zéro si je devais y mettre un pied dans un éventuel futur.

  • 2
    abdelkader 29 octobre 2011

    La mosquée de Marseille verra le jour tôt ou tard ils ne font que repousser l’échéance car une mosquée à Marseille est une évidence que nul ne peut renier, il s’agit essentiellement de blocage administratif. La mosquée est hautement symbolique car elle est le résultat d’une présence qui s’affirme par son intégration à travers cet édifice religieux. Donc combattre son édification consiste à démontrer cette volonté de renier la présence musulmane et la considérer encore et toujours comme un corps étranger qui doit traverser la méditerranée dans l’autre sens ! Mais qu’ils le veulent ou non l’islam fait partie de la France de son histoire de sa culture.

Réagir à cet article