• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

Laïcité à géométrie variable

Mots clés : > >

Si nous avions publié cette photo telle quelle sans commentaire, nous aurions pu la classer dans la section « mosquée du jour »,  et vous faire croire que cette tour et ce joli dôme appartiennent à une mosquée, mais ce n’est pas le cas.

Cette tour est l’une des quatre du parc d’exposition de la porte de Versailles dans le 15e arrondissement de Paris.

Lorsque l’on regarde cette réalisation architecturale, on peut se demander pourquoi les associations porteuses de projets de mosquées ont tant de mal à construire des minarets ? Une tour pour un parc d’exposition ou un minaret pour une mosquée, quelle est la différence ?

De nombreux maires refusent catégoriquement que les mosquées pointent leur nez avec un minaret, avec pour excuse la laïcité ou une quelconque règle d’urbanisme. Il semblerait que ces règles deviennent caduques dès lors que le bâtiment n’est pas à usage cultuel et musulman.

Ce qui semble être dérangeant pour nos maires, et nous ne voyons pas d’autre explication, est la visibilité de l’Islam. Est-il fâcheux de voir un minaret se dresser dans le paysage français ?

Faire la prière dans un hangar, pourquoi pas, construire une mosquée avec un minaret, certainement pas.

Merci à Hédi

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    Maryam 26 septembre 2011

    Salam aleykoum

    Pendant des années on nous a bassiné avec l’Islam des caves. Maintenant qu’on veut sortir des caves et avoir des mosquées dignes de ce nom, on nous sort mille et unes excuses.

    Barakallaho fik.

  • 2
    jahid 27 septembre 2011

    Salam !!

    je suis passer devant des centaines de fois et j’avoue que le constat et ta reflection sont vraiment bien penssé !

  • 3
    cheriti 27 septembre 2011

    salam aleikoum

    vive les mosquées-minarets et les mosquées-coupoles.

Réagir à cet article