• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

La grande mosquée de Marseille continue son combat administratif

Projet de la grande mosquée de Marseille

L’association en charge de la construction de la grande mosquée de Marseille a fait appel auprès de la cour administrative de Marseille du jugement du tribunal administratif du 27 octobre dernier. Selon La-croix.com, la cour administrative qui a examiné le dossier hier, devrait faire part de sa décision mi-juin.

Le 27 octobre dernier, le tribunal administratif avait annulé le permis de construire de la grande mosquée de Marseille, sous prétexte que le nombre de places de parking était insuffisant.

Les musulmans de Marseille pris entre deux feux

Le projet de la grande mosquée de Marseille est sur les rails depuis plus de 10 ans, cependant il n’avance que très peu. Deux freins ralentissent considérablement le projet : le premier est le le manque d’organisation, pour cela, une meilleure cohésion et un peu plus de professionnalisme permettrait d’être plus efficace. Les porteurs de projet ne doivent pas négliger les règles d’urbanisme et les lois qui régissent l’implantation d’un bâtiment et d’un lieu de culte. Aujourd’hui, l’association qui souhaite mener à terme son projet doit obligatoirement être accompagnée d’un avocat et/ou d’un juriste, d’un architecte compétant, etc.

Le second et le loin le plus contraignant est l’opposition farouche de l’extrême droite contre ce projet. Les attaques le prouvent, depuis la naissance du projet les partis de l’extrême droite, notamment du MNR de Bruno Mégret, ont pris possession de ce dossier à des fins politiques. Une sorte de croisade qui légitimerait leur existence, l’annulation de ce projet serait en soit une finalité.

A l’instar de nombreux autres projets de mosquée France, dès le moment où une communauté musulmane a l’intention de construire une mosquée, elle doit s’attendre à un levé de bouclier. Souvent menée par l’extrême droite, cette opposition bafoue les droits des musulmans de pratiquer leur culte en toute liberté et oublie par la même occasion le sens même de ce qu’est la laïcité.

Consulter les horaires de prières à Marseille.

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    cheriti 1 juin 2012

    ces fachos du FN SONT MUETS ET COMPLICES de laisser pousser les églises et synagogues dans le soi-disant pays des droits de l’homme et laic alors que l’islam appartient aussi à ces ignorants et incultes.
    le FN ne respecte meme pas la liberté religieuse et en particulier de la 2 éme religion de FRANCE.
    votre haine envers la lumiére vous détruira.
    REVENEZ DANS LE DROIT CHEMIN PEUPLE GAULOIS.

  • 2
    Karym 2 juin 2012

    Personnellement je ne remettrais pas tout sur le dos du FN. Tout le monde sait bien qu’il faut compter sur eux pour mettre des battons dans les roues des musulmans. Je trouve dommage que le projet soit bancale. Cela fait plus de 10 ans que les gens attendent une grande mosquée dans leur ville. En 10 ans ce projet de construction devrait être peaufiné, sans point noir, non ? Si l’architecte ou si les avocats ne sont pas compétant pour ce lourd dossier alors il faut en changer.

    Qu’Allah leur donne de la patience !

  • 3
    Sarah 22 juin 2012

    Le problème ce n’est pas le FN ou ses amis , le problème c’est les membres de cette association et (les associations dites musulmanes de Marseille) , ses statuts et sa gestion , notamment celle de son actuel « président » qui devrait démissionné à moins que le tout puissant le fasse démissionné ( amine).
    L’actuel Président de la mosquée de Marseille a osé appeler les musulmans à faire des dons sous couvert de solidarité musulmane, exhortant les musulmans de toutes ses forces, allant jusqu’a feindre les larmes pour cumuler un maximum de fonds. Ce Président est aussi un adhérent et animateur de Radio Gazelle star des rubrique judiciaire condamnée pour faux et usage de faux en écriture et dont toutes les AGE ont été annulées par le TGI de Marseille et qui est sous tutelle d’un administrateur judiciaire  » connue dans la rubrique judiciaire de Marseille.Il a demandé aux donateurs de donner et de libeller les chèques à l’ordre de la mosquée de Marseille et de la grande mosquée de Marseille sachant pertinemment que la grande mosquée de Marseille appartient à Radio Gazelle et sa regie de publicité.
    Pour ceux qui ne le savent pas Radio Gazelle s’est fait connaitre par la destination, à ce jour inconnue, des des fonds collectés au profit des sinistrés de Boumerdes en Algérie estimés à 130 .000 e par un membre de cette radio qui a dénoncé ces fais , la collecte pour l’irak dont les dirigeants de radio gazelle affirme ne pas savoir à qui remettre les fonds en irak????. la collecte pour la mosquée de Marseille organisée dans les locaux de radio gazelle qui a annoncé la présence d’un huissier de justice que personne n’a vu sur les lieux???. Le président de la mosquée de Marseille et animateur à radio gazelle a demandé aux musulmans de donner de l’argent pour sauver radio gazelle au nom de l’islam et de la solidarité sachant que cette radio est amenée à disparaître suites au condamnations et les affaires louches qui l’entourent.
    Les dits imams de Marseille savent tous cela et pire encore, mais feignent ne rien savoir tout en continuant à tromper les fidèles et les simples citoyens musulmans de Marseille et sa région.
    SOS la communauté musulmane aux quartes coins de l’univers, ne croyez ni radio gazelle ni ceux qui viendront vous sollicitez pour les aider acr gerée par un sioniste , un franc-maçon islamophobe et un arabe athé communiste ( comment peut-on croire qu’ils défendent l’islam et les intérêts des musulmans???? cette station a qualifié les musulmans de communauté de CANCRES et oui !!!
    ce qui explique sans doute la médiocrité (pour rester polie) des  » programmes qui ne sont que 98% de musique Rai et notre fameux président de la mosquée qui anime tous les matins de 06 à 8h et lorsque vous l’entendez- vous vous dites » ya welati ala el islam w am san3a bihi » son prêche se résume à des conseils conjugaux et quels conseils !!!! sobhana allah!
    Ah oui j’ai oublié , nous avons aussi à Marseille , le seul et (je l’espère unique) imam qui fait la fatha sur plus de 8 femmes à la fois sans compter les sans fataha. Des femmes seules , ou des femmes en conflit avec leurs conjoints , des femmes qui découvre l’islam et veulent se repentir pour écrire une nouvelle page des femmes fragilisées , l’imam donne son numéro de portable personnel et les détournent sous couvert de nasiha . Ce ne sont pas des racontars mais des réalités que tous savent ici et ferment les yeux de crainte de représailles, j’ai personnellement rencontré des victimes de cet homme. Les femmes qui se plaindraient sont menacées de faire révéler leur  » pêcher  » à toutes leurs familles, face à ça elles sont obligées de se taire.Quant à la justice ,il faut déposer plainte mais les victimes ne peuvent pas car la honte les guette.
    Nous avons aussi à Marseille les seuls imams qui ne dirent mot lors d’une cérémonie officielle, sur la massacre de Jenine à l’époque de peur de froisser les politiques locaux qui les finances.
    bientôt à Marseille nous aurons des fatwas qui rendront halal l’homosexualité, la pédophilie,et la traitte des femmes….. , Ils permettront ce que dieu a interdit et interdiront ce qu’il a permis.

    A Marseille des associations font venir les cheikhs de l’islam pour une conférence et après la conférence rien.L’islam s’arrête jusqu’a l’arrivée des prochains savants musulmans.

    Les personnes qui dénonces ces faits sont prises à parti et dénigrées auprès des politiques locaux puis au niveau national auprès des organisations musulmanes.vous ne pouvez imaginer ce qu’on leur fait subir!!!
    Radio gazelle est la radio qui a viré les palestiniens de l’antenne depuis 2003.

    L’islam à Marseille est instrumentalisé au profit de l’intérêt personnel , des politiques , des voleurs sans scrupules, le pire ce que c’est dans ce que certains appellent mosquée alors que la mosquée n’existe pas en islam . seul le masjid existe et le masjid est la maison de dieu et non un tremplin pour gravir l’échelon social sur le dot de la population musulmane de marseille qui ignore majoritairement et naivement ce que ces associations font en son nom.

    Et si vous creusiez un peu plus,!!!!

Réagir à cet article