• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Essor Shop : la boutique virtuelle pour construire une mosquée

Mots clés : > > >

Maquette de la mosquée de Tourcoing - Essor

Maquette de la future mosquée de Tourcoing

Dans le but d’assurer financièrement la construction de la mosquée de Tourcoing, l’association Essor avait lancé une boutique virtuelle « La boutique à Hassannattes ». Son principe consiste à motiver les internautes à faire un dons. Nous présentions ce concept dans cet article il y a tout juste une année – Essor Shop : « la boutique à Hassannates ». Aujourd’hui, l’un des responsables de l’association a bien voulu nous accorder une interview.

Trouve Ta Mosquée : Vous faites partie des rares associations qui ont investi sur internet pour financer leurs projets. Presque 1 an après la création de la boutique  à hassanates, quel est le bilan de cette opération ?

La boutique à hassante : On ne vante plus les vertus d’internet en termes de marketing, c’est un outil puissant qui permet de faire parler de son projet aux quatre coins du globe assez facilement.

El hamdouliAllah, un an après le lancement du concept la boutique à Hassannate, en regardant les statistiques du site : Nous avons eu 2500 visites sur notre site, venant de 29 pays à travers le monde (France, Allemagne, Belgique, Suisse, Qatar, Inde …).

(Source : Google Analytics orgine géographique des visiteurs en 2011)

Le fait que des sites tel que le votre ou encore al-kanz.org ou encore ajib.fr se sont intéressés à notre boutique à permis de drainer de nombreux internautes et des “amateurs” de hassannates 🙂

El hamdouliAllah, c’est un bienfait d’Allah soubhannahou wa ta3la. Quand on voit le nombre de projet à travers la France (et la météo des projets peut en témoigner), on s’est dit qu’il fallait que l’on fasse quelque chose d’innovant qui permette d’inciter les dons des internautes et que ce soit facile et ludique.

Ainsi si une personne veut faire un don d’une brique à 0,57 cents, il peut le faire. Cela lui donnera une idée concrète de ce qu’il a donné pour nous aider à construire la mosquée. On a ainsi reçu des dons allant de 1€ ou 2€ à parfois plusieurs centaine d’euros.

El Hamdouliallah nous pensons que c’est une chose positive d’avoir lancé ce site.

TTM : Est ce que vous envisagez de faire évoluer le concept ?

La boutique à hassante : InshAllah, l’amélioration est continue !

La version 1.0 du site a été réalisée en interne par un informaticien dont la conception du site n’est pas forcément sa spécialité, Alhamdouliallah cela a permis d’avoir une base et de commencer à proposer aux internautes de découvrir et de soutenir notre projet.

Récemment nous avons contacté un frère qui dispose de sa propre  agence web afin de profiter de son expertise. Il va donc nous accompagner et nous aider à faire évoluer notre site afin de lui donner plus d’attractivité et de clarté. Nous comptons aussi installer un module de paiement via CB sans passer par Paypal, cela nous permettra d’offrir plus de service à nos donateurs.

TTM :  Si une association porteuse d’un projet de mosquée souhaite suivre vos pas, quels conseils donneriez-vous sur la création d’une telle boutique ?

La boutique à hassante : Tout d’abord, nous encourageons tous nos frères qui portent un projet de mosquée à prendre toute initiative leur permettant de récolter les dons : L’argent c’est le nerf de la guerre ! Cela est bien connu.

Ensuite, aucun brevet n’a été déposé par l’association ESSOR Tourcoing sur le concept de la boutique à hassannates 😉 : Nous encourageons même nos frères à reprendre le concept en espérant que nous récolterons par la même occasion la récompense d’Allah soubhanouhou wa ta3ala comme il est dit dans son Noble livre :

« Entraidez-vous au bon comportement et à la  piété, et ne vous entraidez pas au péché et à l’inimitié. »

et aussi ce qui a été rapporté dans Muslim :

Le Prophète Muhammad (Prière et salut sur lui) a dit : « Celui qui montre le chemin vers une bonne action, a la même récompense que celui qui la fait. »

Enfin le conseil que nous pouvons donner et que El hamdouliAllah dans la communauté nous avons pas mal de nos frères qui commencent à maîtriser à merveille les nouvelles technologies un peu partout en France. Cela se voit par la qualité des sites communautaires que l’on peut voir (site de restaurant hallal, portail musulmans, ….).

N’hésitez pas à les solliciter et vous faire encadrer par ces personnes. Parfois elles n’attendent que ça, que l’on fasse appelle à elles fissabiliAllah.

D’autant plus qu’entrer en contact avec ce genre de personne est assez simple de nos jours. Un simple mail suffit, ou encore un formulaire à compléter sur un site peut aider à franchir le pas.

Et bien sûr,  faire appel à nos frères qui gèrent les sites communautaires tel que trouvetamosquee.fr 😉 afin de  faire parler de son projet…

 

TTM : Merci d’avoir répondu à nos questions.

Vous souhaitez payer un sac de ciment ou une dizaine de parpaings pour la construction de la mosquée de Tourcoing ? C’est ici : http://www.asso-essor.fr/shop/

 

Réagir à cet article