• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Annulation du permis de construire de la mosquée d’Annecy

Mots clés : > >

Ce mardi, la Cour Administrative d’appel de Lyon est revenue sur la décision du Tribunal Administratif de Grenoble. Cette dernière annule le permis de construire de la future mosquée d’Annecy. En 2010, un groupe de 26 riverains avaient introduit un recours contre l’association Nouvel Avenir porteuse du projet. Le motif de ce recours portait sur le manque de places de stationnement et que la mise en place architecturale des arbres ne respectait pas la distance réglementaire. Ce recours a été débouté par le Tribunal Administratif de Grenoble.

L’association Nouvel Avenir doit reconstituer son dossier et représenter de nouveau un permis de construire. Déjà en 2009, le projet avait été freiné par un cas similaire.

Les mosquées doivent s’y préparer !

Cet évènement rappelle le cas de la grande mosquée de Marseille qui s’est vue annuler son permis de construire pour les mêmes raisons, à savoir le nombre insuffisant de places de parking…

Ces deux exemples doivent alerter les porteurs de projets de mosquée et ainsi ne pas négliger les règles d’urbanisme et les lois qui régissent l’implantation d’un bâtiment et d’un lieu de culte. Aujourd’hui, l’association qui souhaite mener à terme son projet doit obligatoirement être accompagnée d’un avocat et/ou d’un juriste, d’un architecte compétant, etc.

Attention, chaque nouveau projet de mosquée en France s’accompagne d’un levé de bouclier. Souvent menée par l’extrême droite, cette opposition bafoue les droits des musulmans de pratiquer leur culte en toute liberté et oublie par la même occasion le sens même de ce qu’est la laïcité.

Association Nouvel Avenir

Réagir à cet article