• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Vers des mosquées plus écologiques

mosquee-ecologie-mea

Une organisation musulmane britannique a lancé un programme de récompense pour encourager les mosquées à devenir écologique, et leur apprendre à participer à des activités bénéfiques sur l’environnement.

Parrainé par l’Agence musulmane pour l’éducation et pour le développement (MADE), le système d’éco-prix a été lancé samedi 30 novembre 2013.

L’agence encourage les mosquées du Royaume-Uni à être respectueuses de l’environnement, à renforcer leur conscience écologique sur leur choix de nourriture, de matériaux de construction, de transport mais aussi sur leur choix de vêtements.

« Les principes islamiques nous apprennent à éviter l’idée de vivre une vie définie par le matérialisme, en faveur de celui où nous sommes moins intéressés par les signes extérieurs de richesse, et plus intéressé par la modération dans tous les aspects de nos vies », a confié Cheikh Shams à Onislam.net, il est expert en droit islamique, et l’un des fondateurs de Ebrahim College.

Beaucoup de mosquées ont déjà mis le pied dans ce système « d’éco-mosquée » comme la mosquée East London, ou la mosquée Palmers Green ou encore la mosquée Al-Manar.

La référence type en terme de mosquée écologique est la mosquée Al Markaz Al Najmi, avec sa construction faite essentiellement de bois provenant de sources renouvelables et de récupération de pierre, fût inaugurée comme première éco-mosquée de Manchester, en 2010.

Un futur projet de mosquée écologique est en cours : l’éco-mosquée de Salford qui aura des plans entièrement vert : des panneaux solaires, un bio-jardin et de l’énergie géothermique et bien d’autres choses.

A quand, en France, des éco-mosquées?

source

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Adam 11 décembre 2013

    Le premier point à aborder serait la proximité : s’il faut prendre sa voiture pour aller à la mosquée, tous les autres gains écologiques seraient neutralisés. Je pense qu’il faudrait encourager les mosquées de quartier pour y faire ses cinq prières quotidiennes plutôt que des cathédrales pour y faire uniquement le jumua.

Réagir à cet article