• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

TTM tour 2013 : Jour 10 – Montauban

DCIM100GOPRO

C’est après un petit détour vers Sarlat au cœur de la Dordogne que j’arrive à Montauban. Cette mosquée dans le renfoncement d’une rue à passage régulier, est difficile à reconnaitre de l’extérieur. La rue est bondé de voiture, j’arrive tout de même à garer la TTM Mobile. Je rencontre le comité directeur et je suis accueilli par Ahmed, un jeune fidèle au service de l’association depuis peu. Cette mosquée est connue car Emmanuel Valls, le ministre de l’intérieur est venu en août 2012 concernant des actes islamophobes, des têtes de porcs piqués sur le portail de l’entrée ainsi qu’une marre de sang, tout cela bien évidemment découvert à la prière du matin, à 6h.

En 1992, les premiers locaux sont obtenus rapidement par l’association et uniquement grâce aux dons des fidèles qui souhaitaient absolument avoir leur mosquée. Mais aujourd’hui, elle est beaucoup trop petite, (700 personnes y viennent régulièrement) laissant place à des problèmes de sécurité que le préfet a souhaité résoudre avec le président de l’association. Elle compte aussi 70 élèves pour une salle de classe et le ftour compte plus de 80 personnes. Le milieu social des personnes rencontrées au ftour est l’un des plus bas que j’ai pu voir à présent. Des migrants de toutes parts, en partie lié à la crise se retrouvent ici, démunis. Je n’oublie pas qu’une mosquée est avant tout un lieu de partage, de générosité et de respect et que notre société à besoin de ces associations pour permettre le culte bien évidemment mais également un moyen de trouver de quoi se nourrir, ne serait-ce que pendant le mois de Ramadan. Je discute quelques minutes avec Ahmed, sur les modes de financement de l’association. Ils ont presque 400 adhérents, ce qui leur permet une certaine autonomie sur les frais de fonctionnement global. Je repars directement après le ftour pour la Bastide-saint-Pierre à la découverte d’une mosquée du Sud.

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

 

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    origine-halal 21 juillet 2013

    Assalamu alaikum.

    Pour voir prier quelques fois dans cette mosquée, je suis un peu surpris par « Le milieu social des personnes rencontrées au ftour », mais Al-hmedullileh, le temps passe vite et les choses changent rapidement.

  • 2
    Haier 23 juillet 2013

    Salam alaikoum, petites corrections : le ministre s appelle Manuel ( non Emmanuel ) + mettre une majuscule à « intérieur »

    Puisse Allah te faciliter le projet. Merci pr l’initiative !!

Réagir à cet article