• POSTÉ LE :
  • 8 RÉACTIONS

Tour de France des mosquées 2012 – Jour 1: Orléans

Mosquee Orléans la source 1

Première étape du Tour de France des mosquées à Orléans. Pour l’ouverture, nous n’avons pas voulu prendre trop de risques, nous avons joué à domicile.  Les premières sensations furent très fortes car l’esprit du mois de Ramadan s’est rapidement mélangé aux souvenirs du premier Tour de France des mosquées.  

À peine arrivé nous avons fait le tour du propriétaire, une salle de prière provisoire en attendant la construction de la nouvelle mosquée.

Mosquee Orléans la source 2

Salle de prière homme 

Mosquee Orléans la source 3

 L’équipe qui se charge du repas du soir

Mosquee Orléans la source 4Photo du chapiteau

Nous avons été accueillis par le président, le vice président et le responsable de la communication qui nous ont conté l’histoire des musulmans d’Orléans du Sud et de leur mosquée.

Forte volonté de sortir de la précarité

Depuis des années, les musulmans d’Orléans la source, ont pratiqué leur culte dans un préfabriqué. Bien que ce dernier était loin de répondre au besoin des musulmans, ils n’ont su s’organiser pour quitter cet endroit. Jusqu’au jour où la ville a déployé un grand projet qui a obligé la destruction de la mosquée préfabriquée.

Opportunité pour certains, électrochoc pour d’autres, mais l’ensemble des musulmans s’étaient mis d’accord pour dire qu’il était temps de construire une mosquée à la hauteur de l’islam à Orléans.

Mosquee Orléans la source 5

Mosquee Orléans la source 6

 

Du préfabriqué au grand fabriqué – Projet digne de l’islam à Orléans

Les travaux de construction de la future mosquée ont débuté, elle se situera à l’angle de la rue Jules-Ferry et de la rue Alain-Fournier. Le vice-président Mustapha, nous a dit à quel point il était fier que l’association ait pu trouver une bonne  entente  avec le voisinage car cela a permis  de faciliter la réalisation du projet. L’architecture de la future mosquée sera en accord avec l’architecture urbaine du quartier.

Le projet est évalué à 2 millions d’euros, l’association a déjà récolté la moitié des fonds nécessaires. Mustapha se donne encore deux ans avant d’ouvrir les portes de cette mosquée. Plus d’information sur le site de la mosquée : http://www.mosquee-orleans-sud.com

Vos réactions 8réaction(s)

  • 1
    Abou Youssouf 21 juillet 2012

    Salam. bon début du mois de ramadan mon frere

  • 2
    Abou Youssouf 21 juillet 2012

    Salam. bon début du mois de ramadan mon frere et bon courage pour la suite

  • 3
    Matina 21 juillet 2012

    Qu’Allah vous facilite.

    J’ai hate de suivre ce second tour de france.

  • 4
    Abu musa al ash'ari 24 juillet 2012

    Salam aleykoum wa rahmatullah

    Mâ shâ Allah, qu’Allah facilite le projet. Les appels aux dons durant ce mois de Ramadan se poursuivent, soyons généreux et on le retrouvera dans l’au-delà.

    A très vite pour la suite de ce tour de France des mosquées.

  • 5
    Jérémy 24 juillet 2012

    Salam aleykoum
    Orleans – angoulême-Toulouse et pour quand Limoges?
    Tu as mon email, peut être l’année prochaine?

  • 6
    Trouve Ta Mosquée 25 juillet 2012

    wa aleykoum salam, l’année prochaine inch’Allah

  • 7
    stef 29 juillet 2012

    Un grand merci pour votre site qui je l’espère, contribuera a faire oublier la vision à sens unique de votre culte que TF1, pour ne citer que ce média, a mis tant d’énergie à mettre en place…

  • 8
    zeiter 29 juillet 2012

    Asalam ,que Allah fasse que ce Ramadan 2012/1433 soit plein de miséricorde pour toute la communauté de l’islam et les autres dont la foi balance ….

Réagir à cet article