• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Ramadan 2012 : un rendez-vous à ne pas manquer

Mosquée à Nice

Le Ramadan 2012 approche à grand pas et que ce soit pour les musulmans ou les associations en charge des mosquées de France, le mois de Ramadan est une période très attendue. D’un côté pour les musulmans ce mois de Ramadan est propice à l’éveil spirituel. D’un autre côté, ce mois béni offre aux mosquées de France une opportunité incroyable.
Cette période est une occasion unique pour les mosquées pour diverses raisons :

Un éveil spirituel 

Le mois de Ramadan 2012 sera l’occasion de reprendre contact avec ses fidèles qui pour certains ne sont pas revenus depuis le mois de Ramadan 2011. Pour la majorité des fidèles qui viendront pratiquement tous les jours durant ce mois. La mosquée doit profiter de ce mois pour consolider son rôle spirituel qu’elle joue au sein de la communauté musulmane. Elle doit profiter de ce mois pour resserrer les liens avec ses fidèles. Soucieuses de cet aspect, de nombreuses mosquées multiplient des conférences et cours. D’autres profitent de ce moment pour rassembler, notamment lors du repas du soir. Développement spirituel et la volonté d’unir, deux points importants que les mosquées peuvent développer lors de ce Ramadan inch’Allah.

Faire le bilan

Cette période de forte affluence auprès de la communauté musulmane locale est la meilleure pour partager à l’ensemble des fidèles le bilan d’activité et financier de la mosquée. De nombreuses mosquées profitent de la 27e nuit de Ramadan pour faire une présentation de l’activité et faire le point. Nous l’avons constaté l’année dernière, la période estivale permet au bureau de l’association de rester ouvert toute la journée jusqu’à tard le soir, ce qui permet à l’association de répondre aux questions des fidèles et pourquoi pas attirer de nouveaux bénévoles. Trop souvent, l’équipe dirigeante des mosquées est inaccessible lors de l’année, c’est le moment pour elle de se poser et rencontrer plus de fidèles.

Une opportunité financière

En France métropolitaine, (à l’île de la Réunion, la situation est « légèrement » différente), le plan économique d’une mosquée dépend majoritairement des dons des fidèles. Sans la générosité des musulmans français il est probable que la majorité des 2260 mosquées et salles de prières en France fermeraient leurs portes. En plus de couvrir les charges courantes (électricité, gaz, etc.) une mosquée doit également assurer les besoins cultuels et culturelles (salaire imam, cours pour les enfants et les adultes, sorties etc.). S’ajoutent à cela les associations qui portent un projet de mosquée. Nous pouvons annoncer grâce à la météo des mosquées qu’au moins une mosquée sur 20 dispose d’un projet d’agrandissement ou le projet d’une nouvelle mosquée. L’ensemble de ces besoins nécessite des efforts considérables. Pour toutes ces associations, le mois de Ramadan est un moment unique où la générosité des musulmans s’exprime à son maximum. Une association récolte durant le mois de Ramadan jusqu’à la moitié de ce qu’elle peut collecter durant l’année.

Le mois de Ramadan 2012 est juste un rendez vous que les mosquées ne doivent absolument pas rater. Pour cela, elles doivent s’y préparer plusieurs mois à l’avance. Afin qu’elle soit prête le jour J, une mosquée doit définir des objectifs et s’organiser pour les atteindre. Ce sera le sujet du prochain article : Le Ramadan 2012 a déjà commencé pour les mosquées.

crédit photo : Ramadan à la mosquée de Nice

Réagir à cet article