• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Metz : la ville vend un terrain pour la grande mosquée

Mots clés : > > >

metz-mea

Metz et son agglomération représentent environ 400 000 habitants. Bien qu’elle compte une dizaine de mosquées, la ville de Metz ne dispose toujours pas d’une grande mosquée digne de ce nom. Ce n’est pas par manque de volonté, puisque cela fait bien 3 ans que le projet d’une grande mosquée à Metz est en cours. L’UACM, l’union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz s’est créée en 2011 à partir de cinq associations musulmanes, dont trois turques. D’ailleurs, cette nouvelle association avait fait parler d’elle car c’était une femme qui présidait l’organisation.

Un terrain pour la future mosquée

Vendredi 11 octobre à 17h se tiendra une conférence de presse pour annoncer l’accord entre l’association et la ville de Metz. En effet, La ville mettra à la disposition de la communauté musulmane un terrain d’une surface de 12 000 m² sis boulevard de la Défense. Un « ouf » de soulagement après plus de deux ans de recherches et de négociation. 

Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué

Sauf que, l’affaire n’est pas encore conclue. L’accord ne sera officiel que lorsque le Conseil Municipal, qui statuera le 31 octobre 2013 sur cette affaire, donnera son accord.

Ensuite, il faudra obtenir le permis de construire qui lui seul validera la construction du complexe cultuel et culturel. L’UACM souhaite construire une mosquée qui disposera de salles de prière, d’une librairie, d’un funérarium, d’une salle d’exposition ou d’un musée de l’histoire de l’islam et de l’immigration de Lorraine.

Vu le climat islamophobe du moment, nous ne doutons pas que ce projet ambitieux fera parler de lui dans les prochaines semaines.

Réagir à cet article