• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Evènement : le Salon International du Monde Musulman

Salon du Monde Musulman

Lorsque l’on parle de salon musulman, on évoquait systématiquement le grand salon du Bourget organisé par l’UOIF. Et on ne pouvait pas faire d’erreur car c’est l’unique évènement à Paris qui rassemble des centaines de  personnes de confession musulmane. Mais ce n’est bientôt plus le cas, en effet désormais un second grand salon se prépare. Le 17. 18 et 19 décembre prochain se tiendra le Salon International du Monde Musulman (SIMM). Une aubaine pour les musulmans qui ne seront plus contraints d’attendre l’unique rendez-vous pour se rendre à un salon à dimension national.

L’UMF (Union des Musulmans de France) organisateur de ce salon, a souhaité lui donner une tonalité différente en faisant le choix de se concentrer sur les aspects culturel et spirituel, plutôt que de surfer sur l’actualité. L’objectif : faire découvrir le monde musulman et ses richesses.

Un salon aux couleurs de l’Indonésie  

Pour sa première édition, le SIMM mettra à l’honneur l’Indonésie. Pourquoi ce pays ? Tout simplement parce qu’avec ses 200 millions de pratiquants, l’Indonésie est le premier pays musulman au monde. Pour cette raison le salon sera décoré en rouge et blanc, les couleurs du pays, de plus un stand de 180 m² sera consacré exclusivement à la découverte de ce dernier.

Le Prophète 

Durant les trois jours se tiendront différentes conférences qui auront pour thème principal « le prophète Muhammad (paix et bénédictions de Dieu sur lui) ».
Il y aura entre autres : Cheikh Mahmoud Al Masri qui tiendra une conférence sur le Prophète Mohammed (paix et bénédictions de Dieu sur lui) et Rachid Haddach qui animera une conférence « Le Prophète et les femmes ».

Un salon ouvert à tous 

Le salon se veut être un événement accessible à tous. Pour cela le SIMM annonce la visite de dignitaires de confessions juive et chrétienne, une façon de développer le dialogue inter-religieux. Cela offre une possibilité aux non-musulmans de découvrir l’histoire et les richesses du monde musulman et de l’Islam.

Comme tous salons, artisans, commerçants et exposants de divers secteurs d’activités seront présents. Pour les jeunes et les moins jeunes des ateliers accueilleront les visiteurs, vous pourrez ainsi vous essayer à la calligraphie ou à la mosaïque. Vous trouverez plus d’information sur les différents évènements et activités sur le site du salon et vous pouvez également suivre sa page Facebook.

Le salon ouvrira ses portes du 17 au 19 décembre 2011 au Parc des expositions Paris – Le Bourget.

Affiche SIMM

 

Réagir à cet article