• POSTÉ LE :
  • 10 RÉACTIONS

Le centre Annour de Mulhouse : piscine, commerce et mosquée

Mots clés : > >

mosquée centre annour

Le projet du centre An-Nour à Mulhouse est un projet ambitieux, tant au niveau de l’architecture que du contenu. les débuts ont été difficile puisque entre l’achat du terrain en septembre 2006 et la pose de la première pierre, se sont écoulées quatre années, pour que les travaux puissent enfin débuter en mars 2010. L’association des musulmans d’Alsace a profité de cette période pour collecter l’argent nécessaire pour le projet. En juillet 2011, 5.6 millions d’euros ont été réunis pour un projet d’un coût global de 11 millions d’euros.

L’association AMAL espère ouvrir la salle de prière principale pour le mois de Ramadan 2012 et ouvrir le reste du centre au public courant 2013.

L’immense projet se divise en plusieurs parties :

L’espace cultuel 

La partie cultuelle du centre est composée de deux salles de prières, la première pour les hommes couvrira une surface de 843 m² et la seconde pour les femmes de 350 m². L’ensemble permettra d’accueillir jusqu’à 2300 fidèles.

L’espace culturel

Second axe important de ce projet, la partie culturelle, pratiquement de la même surface que la partie cultuelle, elle comprendra une salle polyvalente, des espaces d’exposition, la salle de réception et la médiathèque. L’association porteuse du projet, espère à travers cet espace faciliter les rencontres et l’échange des cultures.

L’espace d’enseignement

L’espace de l’enseignement couvrira une surface de 985 m² et comprendra une dizaine de salles de classe, une ludothèque, une salle informatique et des bureaux administratifs.

Commerces et Services

Ce projet disposera d’un espace commercial « waqf » qui permettra d’assurer une rentrée d’argent via la location ou l’exploitation de ses locaux. A l’instar de la mosquée de Vigneux-sur-Seine, l’association des musulmans d’Alsace a compris l’intérêt de ce concept économique. Pourquoi dépendre uniquement des dons des fidèles alors que d’autres entrées d’argent sont envisageables ?

L’espace sport & santé

Unique et atypique, ce centre cultuel et culturel musulman disposera d’une piscine, d’une salle de sport, d’un sauna, d’un hammam et d’un jacuzzi.

L’association assure que cette espace respectera l’éthique et la morale islamique. Une nouveauté toutefois intéressantes, mais qui risquerait bien d’être déconcertante pour les musulmans de France. Alors que le simple fait de voir une simple boutique près d’une mosquée fait parfois polémique, est-on prêt à accepter de voir une piscine ou un jacuzzi dans un centre islamique ?

Plus d’information sur le site du centre Annour : www.centre-annour-amal.com

Vos réactions 10réaction(s)

  • 1
    necer 8 novembre 2011

    salam ou bonjour je souhaiterais plus d info sur le projet mosque et commerce

  • 2
    Nadia 10 novembre 2011

    Je trouve cela super l’espace sport et détente …

  • 3
    Chignin 11 novembre 2011

    Bonjour,
    Je suis curieux de savoir comment on traitera les non-musulmans dans cet « espace culturel » que je ne manquerai pas de fréquenter.
    Ce projet sera une bonne manière de montrer l’ouverture d’esprit des musulmans envers les personnes qui ne pratiquent pas de religion, si toutefois cette ouverture existe.
    Cordialement.

  • 4
    samir 14 novembre 2011

    @ chignin:
    vous serez la bienvenue dans ce Centre

    @Necer
    plus d’info ici :http://www.centre-annour-amal.com/
    ou sur facebook : Centre Annour Mulhouse

  • 5
    Fatima 30 juin 2012

    Bonjour,
    je vous félicite pour ce projet!
    J’attends 2013 avec impatiente pour enfin avoir une piscine ou je serai acceptée!
    Cordialement

  • 6
    Latifa 4 décembre 2012

    Vivement l’ouverture inch’allah

  • 7
    guettouche 11 août 2013

    Selem Aleykoum, j’aimerais simplement savoir quel est l’adresse de ce centre s’il vous plait. par la meme occasion je voudrais savoir si c’est ouvert merci

    Baraka’Allahou fikoum

  • 8
    elomari 28 août 2014

    salam olaikoum,
    je voudrais avoir plus dinfo concernant le centre et ses activités
    barakallahoufikoum

  • 9
    azizi 9 novembre 2014

    salamohalaikom je voudrais savoir c’est la pisine juste pour les femmes q disponible les ouvertures jazakom allah heir belle mousquée machaalllllah el hamdulilah

  • 10
    bensaad 13 mai 2015

    Selem Aleykoum, je voudrais savoir quel est l’adresse de ce centre et si c’est ouvert merci.

Réagir à cet article