• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

La mosquée Ibrahim à Hébron fermée aux musulmans

mosquee-ibrahim-out

Les autorités israéliennes ont ordonné la fermeture de la mosquée Ibrahim située en Cisjordanie à Al-Khalil (Hébron) pour marquer le début du nouveau mois hébreu d’Eloul.

Lundi, la mosquée Ibrahim a été fermée pour marquer une fête juive, les musulmans avait pour interdiction d’accéder à la mosquée en ce jour.

Hébron est un site fréquent pour ses tensions entre Palestiniens et la présence illégale de 500 colons juifs. Mais ils sont protégés par des forces israéliennes. En 1994, un colon israélien a ouvert le feu sur des musulmans dans la Mosquée Ibrahim, il a tué 29 personnes et plus de 100 Palestiniens ont été blessés. Les colons et les forces israéliennes ciblent régulièrement des Palestiniens locaux par des harcèlements et beaucoup d’entre eux ont été forcés de quitter leurs maisons.

Hébron sous contrôle militaire

La zone H2 est sous contrôle militaire israélien, elle comprend l’ancienne vieille ville, la demeure de la mosquée Ibrahim qui est également divisée en une synagogue dénommée « Caveau des Patriarches » et « la rue Shuhada ». Accolée à l’ancienne cité, l’une des plus grandes colonies israéliennes de la Palestine étouffe Hébron et son économie. Toute cette zone est sous contrôle militaire. Les barrages de contrôle sont disposés autour de la ville et à l’intérieur que ce soit pour rentrer dans la vieille ville ou à la mosquée il faut montrer patte blanche et passer par un détecteur de métaux.

Aujourd’hui, plus de 500.000 colons israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, en violation du droit international.

A la découverte de la mosquée Ibrahim en Palestine

Réagir à cet article