• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

La banque à la mosquée

Islamic Bank of Britain (IBB), comme l’indique son nom, est une banque islamique c’est-à-dire sharia compatible donc en adéquation aux préceptes islamique. Installée depuis 2004, la banque islamique a récemment surpris en installant un guichet automatique au sein même de la grande mosquée de Birmingham. Ce qui veut dire que les fidèles qui disposent d’un compte chez IBB pourront retirer de l’argent gratuitement et pour les autres, ils devront s’acquitter d’une taxe qui sera reversée à la mosquée. Cette initiative de IBB et de la grande mosquée de Birmingham est une opération pilote et devrait être déployée auprès d’autres mosquées.

Au plus près du client

Une première au Royaume-Uni, l’expérience est avant tout commerciale. La grande mosquée de Birmingham n’a pas été choisie au hasard. Inaugurée en 1975, la mosquée reçoit pas moins de 4000 fidèles le vendredi et jusqu’à 25000 lors de l’Aïd.

IBB explique via son site que la demande des musulmans pour avoir des solutions financières sharia compatible est en forte croissance ces derniers mois et plus particulièrement durant le mois de Ramadan 2012.

Sensibiliser le musulman

Commerciale oui, mais pas que, cette opération est également un moyen pédagogique pour la mosquée de sensibiliser les musulmans à la finance islamique. Le fait d’accepter l’installation de la machine au sein même de la mosquée montre aussi sa volonté de vouloir aider les fidèles à passer le pas et de s’intéresser à la finance islamique. Une démarche qui à notre sens est très importante. En effet, encore toute récente, la finance islamique a besoin d’être expliquée. En France, cette approche de sensibilisation et de renseignement est supportée par les associations AIDIMM et ACERFI, et EASI570.

Selon l’IBB, l’opération devrait être déployée dans d’autres mosquées.

 Et en France ?

Encore timide en France, la finance islamique a fait parler d’elle par l’ouverture du premier compte pour particulier de Chaabi bank. Cette dernière devrait proposer aux associations en charge des mosquées l’ouverture d’un compte harmonis. Une offre annoncée en 2011 et attendue par de nombreuses mosquées. Aujourd’hui, les quelques 2000 mosquées en France ont tous un compte traditionnel qui draine des sommes considérables. Lorsque l’on sait qu’une mosquée comme celle d’Aulnay-sous-bois collecte des dizaines de milliers d’euros en à peine quelques semaines seulement, on peut rapidement imaginer le nombre de millions qui circulent.

 L’étape suivante sera d’offrir aux mosquées et aux écoles des solutions financières. Etape qui semble être franchie en Angleterre, l’IBB cible directement les mosquées et les madrassas.

« À la IBB nous apprécions pleinement le travail acharné, le leadership communautaire et l’engagement d’améliorer la société faite par les mosquées, les dirigeants communautaires […] au Royaume-Uni. En conséquence, nous avons décidé en tant que banque de proposer nos services professionnel afin de répondre aux besoins de ces institutions. »

Peut-on espérer la même chose en France ? Il faudra patienter. Encore faut-il que les mosquées, associations et écoles se professionnalisent. Certaines sont en train de prendre le virage en développant un business plan qui s’appuie sur un Waqf, à l’instar de la mosquée de Vigneux-sur-Seine ou celle de Clamart. Mais elles sont peu nombreuses pour susciter l’intérêt des banquiers.

Autre problème de taille qui persiste, est le rapport à l’argent. Culte et argent ne font pas bon ménage, et il est difficilement acceptable pour beaucoup d’entre nous qu’une mosquée puisse faire de l’argent pour subvenir à ses besoins. Nous entendons souvent que l’argent de la mosquée ne devrait venir que des dons et rien que des dons.

Et vous qu’en pensez vous ?

 

crédit photo

Réagir à cet article