• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Incendie de la mosquée de Givet : accidentel ou criminel ?

Mots clés : > >

incendie-mea

Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 7 mars, peu avant les douze coups de cloches qui annoncent la journée suivante, la mosquée de Givet a pris feu.

Givet, ville de la Champagne-Ardenne, près de Charleville-Mézières, compte près de 6700 habitants. Sachez que la mosquée de la ville, placée au cœur d’une résidence, la mosquée est présente dans le quartier depuis presque une vingtaine d’années. La salle principale salle mesure près de 100m2, ce qui permet d’accueillir environ 150 à 200 personnes.

Mais malheureusement, le feu qui s’est apparemment déclaré dans la salle de prière principale proviendrait d’un sac-poubelle dans le coin de la pièce. Les dommages de ce feu ne sont, heureusement, pas très importants, en termes de dommage « humain », mais bien triste nouvelle, car la bibliothèque de la mosquée a quand même brulé. Une perte considérable de livres religieux a été observée.

Durant l’intervention des pompiers, le bâtiment a tout de même été évacué par précaution. La  raison de l’incendie n’a toujours pas été annoncée, mais selon la gendarmerie, aucune piste n’est écartée ni même privilégiée. Laissons donc le temps au temps pour pouvoir connaître les raisons de cet acte qui pourrait être criminel ou accidentel.

Restons vigilant un feu est vite pris si nous ne faisons pas attention à nos actes, prenons le temps avant chaque fermeture de nos mosquées pour vérifier si tout va bien…les fenêtres, les robinets, le gaz. Il suffit d’un rien pour perdre tout !

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    D'Hondt 11 mars 2014

    Selam aleykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouhou

    Je prie dans cette mosquée et je tiens à corriger un aspect de votre article : le feu n’est pas parti d’une poubelle dans un coin de la mosquée. Le feu est parti d’un endroit près du minbar et de la bibliothèque. On attend des nouvelles des enquêteurs mais rien ne fait penser à un acte criminel, wel hamdou lillahi. Défaillance technique? accident? malveillance? Nous verrons bien…
    Ne nous oubliez pas dans vos invocations Allah yajazikoum bi khayrin.

Réagir à cet article