• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Gaza demande à la Turquie de restaurer les mosquées ottomanes

Mots clés : > >

Une mosquée détruite à Gaza

Les fonctionnaires de l’administration de Gaza ont annoncé il y a quelques semaines un projet en Turquie pour la construction de nouvelles mosquées et la restauration de mosquées existantes.

L’administration de Gaza a demandé à  la Turquie la construction de 15 mosquées de style ottoman et la restauration des mosquées endommagées par la guerre britano-turque. La première mosquée turque aurait été érigée vers 1516, elle se situe en Israël-Gaza assiégée.

L’administration de Gaza a demandé la réparation de 161 mosquées qui ont été endommagés durant les bombardements entre 2008-2009, dont 180 000 dollars seraient nécessaire pour la réparation de seulement 20 mosquées.

En outre, l’administration a également demandé la reconstruction de 34 mosquées qui ont été complètement détruites durant la même période. Cela nécessiterait un coût de 14.8 millions de dollars.

L’autorité palestinienne espère multiplier ce genre d’accord, car sans eux la reconstruction des mosquées est impossible. Le blocus israélien empêche l’importation des matériaux de construction.

La présence ottomane dans la bande de Gaza

Gaza a été inclus dans les territoires ottomans en 1516 où Yavuz Sultan Selim avait réalisé une expédition militaire en Egypte. Un voyageur turque Evliya Celebi a visité Gaza en 1649 et a décrit la ville : il y avait 11 mosquées, 2 salles de bains, 600 boutiques et 1300 maisons dans la bande de Gaza.

En 1660, Gaza a été réorganisée comme capitale de la Palestine. La Grande Mosquée d’Omar a été réparée alors que 6 autres ont été érigées. La domination ottomane dans la bande de Gaza pris fin le 7 Novembre 1917, après une bataille avec les Britanniques.

crédit photo : Wissam Nassar, Maan Images

Réagir à cet article