• POSTÉ LE :
  • 4 RÉACTIONS

Arabie Saoudite : entre besoin d’expansion et destruction du patrimoine

 L’Arabie Saoudite planifie une expansion de la mosquée Al Nabawi  située dans la ville sainte de Médine.

Les travaux débuteront dès la fin de ce mois-ci et coûteront plus de 6 milliards de dollars.
L’édifice sera alors le plus grand bâtiment du monde avec une capacité d’accueil de 1.6 million de personnes.

Bien que le besoin d’agrandir la mosquée se fasse largement ressentir au vu du nombre de pèlerins qui augmente chaque année, rien n’a été déclaré concernant l’impact que ces changements produiront alentour. Sachant par exemple que la tombe du Prophète Muhammad (alayhi salat wa salam) s’y trouve, il est normal que l’on s’interroge. Le sujet avait déjà été abordé dans cet article: La nouvelle expansion de la mosquée an Nabawi débutera après le Hajj 

Les Saoudiens insistent sur le fait que les colossales expansions à la Mecque et à Médine sont nécessaires. Indiquant que 12 millions de pèlerins visitent ces lieux chaque année et que l’on devrait passer à 17 millions d’ici 2025.

Les autorités et les promoteurs (développeurs) d’hôtels continuent donc sur la lancée bien que tous ces changements perturbent le paysage de ces villes sacrées regorgeant de lieux historiques qui ont petit à petit laissé place aux gratte-ciels.

Une chambre dans un hôtel ou un appartement dans un secteur historique peut coûter jusqu’à 500 dollars par nuit. Ce qui peut être légèrement mal perçu dans un endroit sacré ou chacun est censé être l’égal de l’autre.

« Ils veulent juste faire beaucoup d’argent avec les pèlerins les plus riches, mais pour les pèlerins pauvres  cela devient très cher et ils ne peuvent pas se le permettre. »  A commenté le docteur Irfan Al Alawi de la Fondation de Recherche d’Héritage Islamique. 

Maquette complexe Jabal Omar

On parle également beaucoup du Jabal Omar complex  dépeint comme la nouvelle perle de la Mecque, qui comprendra un ensemble de 40 tours réparties en six hôtels  5 étoiles et 7 tours résidentielles de 39 étages offrant 520 restaurants, 4360 magasins.

Mais pour construire cette attraction touristique les autorités ont rasé la forteresse Ottomane Ajyad vieille de plus de 200 ans ainsi que la colline sur laquelle elle se trouvait.

« La Mecque est un sanctuaire saint comme exposé dans le Coran, ce n’est pas une ville ordinaire. Les musulmans restent silencieux contre la destruction Saoudienne parce qu’ils craignent qu’on ne que leur permette pas de visiter le pays à nouveau. » a déclaré le docteur Al Alawi.

credit photo

Amel amatullah

Vos réactions 4réaction(s)

  • 1
    Abdelmajid 5 novembre 2012

    Salam ‘alaykoum,

    Avant d’être musulman depuis maintenant 13ans, j’ai été chrétien.
    Quand j’étais petit j’avais été visiter  » Lourdes  » avec mes parents.
    Il y a 4ans, j’ai fait le Hajj à Mekka.
    Et hormis la dimension spirituelle… Je vous jure, que le reste: les Buildings, les magasins, le centre commercial de l’hôtel ZamZam… Nos chers descendants de Quraish ont dépassé Lourdes dans le business religieux, depuis bien longtemps malheureusement !

     » […] Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix […] « ‘ (Sourate 5 verset 44)

  • 2
    isqatunidam 5 novembre 2012

    Après avoir détruit a la Mecque des monuments ,tombes, maison du prophète remplacé par des toilettes public les autorités saoudiennes avec l’aval des muftis s’attaquent au tombeau du prophète et autres vestiges. Irfan Al Alaoui dénonce cela depuis plusieurs années mais cela ne choque personne dernièrement les muftis ont donnés leurs autorisations pour déplacer Maqam ibrahim a la Mecque.

  • 3
    isqatunidam 5 novembre 2012

    Sami Angawi un archéologue saoudien après 40 jours de recherche a découvert la maison du prophète a la Mecque qui a été rasé et transformé maintenant en toilettes publiques
    http://www.youtube.com/watch?v=fvELxrsfu04&feature=related

  • 4
    Kouti 6 novembre 2012

    Honteux sacrilège! Cette situation met les musulmans en péril – L’appât du gain financier l’emporte sur la foi religieuse

Réagir à cet article