• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

Vers la judaïsation de la mosquée Al Aqsa ?

Mosquee-aqsa

La mosquée Al Aqsa est devenue au fil des années un lieu de combat. Les combats, d’ailleurs, au sujet de la grande mosquée ne cessent de devenir de plus en plus violents. Mais les combats ont pris une toute autre tournure. L’État d’Israël et sa police se sont décidés à opter pour un acharnement psychologique.

Cela fait plusieurs mois, que l’État hébreu limite l’accès aux fidèles musulmans le vendredi pour la prière de Joumou’ a. Seuls les palestiniens âgés de plus de 50 ans auront le droit de prier dans ce lieu de culte saint. Une façon de déposséder le troisième lieu saint de l’Islam de la population palestinienne. 

Mardi 25 février 2014, le parlement israélien s’est rassemblé pour débattre sur le droit des juifs à prier dans l’enceinte d’Al Aqsa. Pour répondre au parlement israélien les fidèles palestiniens ont manifesté leur désaccord, ce qui a apporté à un affrontement avec la police israélienne.

Pour comprendre la situation, un exemple parmi tant d’autres, en septembre 2013 environ 150 colons se sont introduit dans la mosquée Al Aqsa avec l’intention d’y prier.

Ce conseil parlementaire, du 24 février, n’a abouti sur aucune décision, le débat n’a rien permis, ni vote, ni mesure.

Rester dans un relatif silence jusque là, une partie du monde musulman est en « colère ». Le Parlement jordanien, qui est le gardien d’AL Aqsa, veut, lui-même à son tour, débattre sur l’état de son traité avec Israël.

On parle de « judaïser Jérusalem »

Pour les 57 membres de l’Organisation de la Coopération islamique, condamne ce débat et annonce même cet acte comme une « escalade dangereuse ».

Selon la Fondation Al Aqsa, la situation est alarmante, les intentions des juifs sont claires, ils veulent la division de la mosquée Al-Aqsa une partie pour les juifs et l’autre pour les musulmans. 

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    mhamed 4 mars 2014

    salam ana bihaja ilaycom atmana an tosa3idoni omi marda walysa kadaya 3amal arjocom laysa ladaya asakan orid min com almosa3ada atamana mina allah ta5ifo fijanibi wa salam o3alaycom warahmat olla

  • 2
    Kalfa 26 mai 2014

    La grande Synagogue d ´Oran a été transformée en mosquée en 1975.

    Il est tout a fait possible de transformer El Aqsa en synagogue.

    Cordialement

    Kalfa

  • 3
    Bneghezal 11 novembre 2014

    Les Algériens sont des malades ils font ce qu’ils veulent chez eux. Je me permets de rajouter que si les juifs d’Algérie, ne sont plus considérés comme des Algériens, c’est a cause du Crémieux, ce décret de 1870 qui a fait d’eux des Français a part entière… Personne ne peut faire en Algérie ce qui se fait en Palestine. N’y voyez aucune agressivité a mes commentaires, c’est juste une petite mise en point.

Réagir à cet article