• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Y a-t-il une différence entre une mosquée et une salle de prière ?

tdf-lille mea

Est-ce une salle de prière ou une mosquée ? La question est souvent posée, tantôt l’une et tantôt l’autre. D’ailleurs dans notre annuaire, nous faisons la différence, à savoir entre mosquée et salle de prière. Mais y en a-t-il une vraiment ?

Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Sheikh Mohammed Patel à ce sujet et voici sa réponse :

Selon l’usage qui est fait habituellement par les jurisconsultes musulmans du terme « masdjid », celui-ci désigne de façon spécifique l’emplacement qui a été dédié de façon exclusive et permanente  pour l’accomplissement des cinq prières obligatoires.

Ne sont donc pas considérés comme masdjid :

•   les terrasses et galeries situées autour de la salle de prière et qui n’ont pas été destinées à servir d’espace pour l’accomplissement des salât obligatoires 

•   les appartements, espaces de bureaux ainsi que les pièces adjacentes à la salle de prière (servant par exemple pour les conférences ou les cours) et faisant partie du complexe de la mosquée mais qui n’ont pas été destinées à servir d’espace pour l’accomplissement des salât obligatoires.

Tous ces espaces n’ont pas exactement le même statut que la masdjid et il est permis d’y entrer et d’y rester en état de haydh/nifâs.

Réagir à cet article