• POSTÉ LE :
  • 8 RÉACTIONS

TTM tour 2013 : Jour 17 – Sète

sete-mea

Je continue vers l’est de la France pour arriver à Séte.  Je suis accueilli par Ahmed Azizar le vice-président de la mosquée du quartier de l’île de Thau. Le Hajj Ahmed fait parti de ces personnes qui voudraient bien quitter la vie associative, mais il n’y arrive pas. Il me raconte l’histoire de cette mosquée qui fait parti de sa vie.  Hajj Ahmed est un ancien Corse, il travaillait dans le bâtiment, il est plusieurs fois grand-père et il s’approche des 70 ans.  En 2008-2009 alors que le chantier de la mosquée allait bientôt débuter, l’association cherche un nouveau président. Sans qu’il le sache le bureau avait choisi Hajj Ahmed. Lorsque je lui demande pourquoi ils vous ont choisi ? Il me répond avec un petite sourire.

Du jour au lendemain Hajj se retrouve à piloter la construction de la mosquée. En parallèle, il est chargé de la collecte de fond. Avec l’aide de quelques fidèles, il se retrouve à sillonner la France de mosquée en mosquée pour trouver l’argent nécessaire à la construction de la mosquée Laylat al Qadr.

La mosquée a été baptisée Laylat ql Qadr car selon Hajj Ahmed, le permis de construire de la mosquée a été obtenue le jour de Laylat al Qadr et que la première prière qui a été réalisée dans ces lieux fût pour Laylat al Qadr.

Ahmed est fier de cette mosquée et des musulmans de Sète qui ont tous contribué à la construction de celle-ci.

 Il me raconte une anecdote « Le chantier avançait  bien, le plâtrier qui avait fini son travail ne m’avait pas donné sa facture. Sète se n’est pas très grand alors je le croisais souvent pour lui demander la facture afin que l’association le paie. Après une dizaine de relance, je lui fais comprendre que c’est urgent pour notre comptabilité. Le plâtrier me répond « Vous voulez que je l’envoie à qui la facture ? A Dieu ? Vous me devez rien » ». Ahmed me raconte cette anecdote avec beaucoup de d’émotion comme celle du vendeur de carrelages qui est de confession juive. Lorsqu’il a appris que c’était pour la mosquée, il a fait les 1700 m² de carrelages pratiquement à prix coutant, le vendeur lui avait dit « Nous avons le même Dieu ».

Hajj Ahmed m’a raconté une dizaine d’histoire de ce genre.

Aujourd’hui, Hajj Ahmed est content du résultat, je le sens très fatigué. Il voudrait quitter ses fonctions de vice-président mais personne ne veut prendre sa place, personne ne se sent capable de prendre sa place, ses responsabilités. Des Hajj Ahmed il en existe des centaines dans les mosquées de France. Ils donnent tout pour leur mosquée. 

mosquee-sete (9)

mosquee-sete (8)

mosquee-sete (7)

mosquee-sete (6)

mosquee-sete (5)

Hajj Ahmedmosquee-sete (4)

mosquee-sete (3)

mosquee-sete (2)

mosquee-sete (1)

Vos réactions 8réaction(s)

  • 1
    AbdellahTours 26 juillet 2013

    As-salamou `alaykoum,

    Ma Châ-Allah !
    Il m’a touché, le récit, akhy.

    Qu’Allah récompense et qu’Il protège notre Hajj Ahmed et tous nos géniteurs.

    Tu as raison, Baddre-Eddine, il doit certainement y avoir des mosquées avec des personnes comme Hajj Ahmed un peu partout en France, et je te remercie encore une fois pour nous avoir permis de découvrir l’histoire de celle-ci car, pour moi, et à mes petites connaissances, je m’étais toujours dit que Sète était une « ville de riches » (expression) en quelque sorte, on se comprend. Quand on voit ce que tu peux écrire et ce que tu as pu vivre, on se dit que ce n’est pas que ça, ou ce n’est pas ça, tout simplement, malgré le fait que tu nous rapportes qu’à l’heure d’aujourd’hui personne ne se sent capable de prendre le relai. :/
    Qu’Allah facilite la succession de la direction qui, au fil des années, commence à peser sur les épaules de notre Hajj Ahmed très fatigué par toutes ces années d’effort.

    Émouvant, vraiment.
    (y)

  • 2
    Haya abdelkader 27 juillet 2013

    As salam alikoum akhi juste pour savoir vas tu passer à Lyon lors de ton périple car je te suis et Lyon étant la 3 eme ville française on aimerait te voir
    Je suis responsable sable associatif dans une mosquée à st FONS la mosquée Bilal et je connais le recteur de la mosquée de Lyon donne moi de tes nouvelles que l on organise ce rendez vous inchaallah

  • 3
    Nadia 27 juillet 2013

    Salam aleikom wa rahmat Allah

    Récit vraiment émouvant et je trouve le Hajj Ahmad très beau machAllah avec ce regard simple!

    Mais attends je pense le reconnaitre soubhanAllah est-ce qu’il vivait en corse du sud avec sa femme et ses enfants?

  • 4
    Myriam 27 juillet 2013

    Masha Allah très jolie histoire qu’Allah récompense et protège Hajj Ahmad.

  • 5
    zorro 27 juillet 2013

    salam aleikoum

    La mosquée au bord du lac ( 1ere photo) me fait rèver .
    Quelle beau cliché.
    bonne continuation et bon courage.
    amine.

  • 6
    AbdellahTours 27 juillet 2013

    As-salamou `alaykoum,

    Nadia, je pense qu’il est probable que vous ne fassiez pas erreur. Ceci dit, si vous auriez lu un peu plus attentivement (et vu ce que vous écrivez, ça ne semble pas être le cas), vous auriez remarqué que Baddre-Eddine a écrit la chose suivante dans son récit « […] Hajj Ahmed est un ancien Corse, il travaillait dans le bâtiment, il est plusieurs fois grand-père et il s’approche des 70 ans […] ».
    Donc, il s’agit probablement de la même personne, à moins qu’une autre personne ne lui ressemble vraiment beaucoup.

  • 7
    Nadia 28 juillet 2013

    Wa aleikomm salem

    Oui akhi j’avais bien lu qu’il était un ancien corse, mais de nombreux corse se sont installés dans la région, c’est pourquoi je précisais dans ma question « corse du SUD? »

    Mais kheir inchAllah qu’importe que ce soit lui ou pas cela m’a permis de me rememorer le père de famille que je connaissais et de faire des Du’a pour les deux.

  • 8
    AbdellahTours 28 juillet 2013

    @ Nadia

    Autant pour moi.

Réagir à cet article