• POSTÉ LE :
  • 8 RÉACTIONS

TTM tour 2013 : Jour 16 – Béziers

mosquee-bezier-elhouda (5)

Déjà en 2011, j’avais eu l’occasion de me rendre à Béziers à la découverte de la mosquée As Salam. A l’époque j’étais passé devant la mosquée Omar sans avoir eu le temps d’en savoir plus.  C’est chose faite désormais. Je suis accueilli par Mehdi, une équipe de jeune et l’imam qui m’ont fait faire le tour du propriétaire. La mosquée El Houda fait partie de ces mosquées qui sont difficiles à identifier de l’extérieur, ni minaret, ni décoration, uniquement un croissant de lune et une plaque qui indique qu’une mosquée se trouve ici.

Avant d’être une mosquée, les lieux servaient de logement jusqu’en 1998 où le père de l’actuel président de l’association décide de donner cette maison pour le culte musulman.

Les musulmans du quartier devront attendre 2001 pour faire la prière, le temps de transformer le domicile en une mosquée. En 2005, la mosquée ouvre au sein de ses murs une école coranique qui accueille aujourd’hui 200 élèves. L’imam qui dirige cette école coranique est issu d’une formation qu’il a réalisée à l’université de Médine en Arabie Saoudite. Il se dit content « Grâce à cette mosquée et l’école coranique nous répondons à un besoin existant depuis de nombreuses années à Béziers ».

Les jeunes apprentis qui étaient présents  me raconte que la mosquée Al Houda est bien plus qu’une simple mosquée, c’est un lieu de vie « Nous aimons être ici ».

De l’extérieur je ne m’imaginais  pas une seconde que cette simple maison pouvait abriter tant de chose, tant de vie. Je découvre qu’en plus des parties cultuelles et d’apprentissages il y a une cuisine et une grande salle manger.

Ma partie préférée se trouve derrière la mosquée, le jardin. Dès que je m’y introduis un mélange d’odeur de figue, de tomate et de menthe nous envahis. Environ 300 m² de terre qui sert à cultiver fruits et légumes. Je le vois dans le visage de chacun, ils sont fiers de ce jardin. Chaque membre de la mosquée a contribué à sa réalisation, le fruit d’une collaboration. Plus qu’un morceau de terre ce jardin est devenu un outil pédagogique pour enseigner le partager, la collaboration et l’engagement.

Merci à la mosquée Al Houda de m’avoir accueilli. Je vous dis à demain inch’Allah. 

mosquee-bezier-elhouda (1)

mosquee-bezier-elhouda (13)

mosquee-bezier-elhouda (12)

mosquee-bezier-elhouda (11)

 

Deux petites qui sont venues avec leur papa à la mosquée

mosquee-bezier-elhouda (10)

 

L’imam de la mosquée

mosquee-bezier-elhouda (9)

 

Un journaliste a profité de notre passage pour venir 
mosquee-bezier-elhouda (8)

mosquee-bezier-elhouda (7)

mosquee-bezier-elhouda (6) 

mosquee-bezier-elhouda (4)

mosquee-bezier-elhouda (3)

mosquee-bezier-elhouda (2)

 

 

Vos réactions 8réaction(s)

  • 1
    Mimoun 25 juillet 2013

    belle mosquée , en harmonie avec la ville

  • 2
    AbdellahTours 25 juillet 2013

    As-salamou `alaykoum,

    Ma Châ-Allah ! (y)

    Il est vrai que depuis que j’avais eu connaissance de ce lieu de culte, cette mosquée, je ne m’étais pas dit qu’il pouvait y avoir tout ça à l’intérieur bien que j’avais pu voir quelques photos (lors) du précédent ramadan. Le jardin est intéressant en effet. Toutefois, je me posais la question si à l’avenir il ne tend pas à être « remplacé » par une extension du lieu de prière tant on se dit qu’elle (la mosquée) aurait, après extension, une capacité plus qu’intéressante d’accueil et des conditions de pratique et d’enseignement optimales. Non pas que je pense que celles actuelles ne sont pas bonnes, loin de là, mais les salles paraissent quelque peu étroites même si vous nous apprenez que la mosquée « accueille aujourd’hui 200 élèves ». Mais, après, bien évidemment, il faudrait faire la récolte et ce n’est pas toujours chose aisée que de se lancer dans la récolte de dons des fidèles de la ville, voire de la région.

    Autre chose, tu écris que « en 2011 » tu « avais eu l’occasion de » te « rendre à Béziers à la découverte de la mosquée As Salam ». Or, d’après mes souvenirs, et sans faire de vérification, il a surtout été question de la visite officielle à la Mosquée Ar-Rahma (la plus grande de Béziers ; c’est ça ?) qui se situe, de mémoire, à la Devèze non loin d’un certain hôpital…

    Question : tu parles bien d’autre chose ou bien tu as fait une erreur lors de la rédaction de l’article ? o.O

    Ma pensée est que tu as fait une erreur, mais j’aimerais me tromper… ^_^

    Personnellement, j’aurais bien aimé voir quelques clichés (et un passage officielle ?) de la plus récente mosquée de cette ville (celle qui se trouve le plus proche de la gare ; c’est ça ?). J’ai eu l’occasion de voir quelques photos par ci par là mais je pense que, étant donné que celui(ceux) qui avait(ent) créé la page facebook n’avait(aient) pas eu l’aval des responsables de l’association qui gère le lieu de culte, elle a été tout naturellement supprimée. D’ailleurs, tout comme celle d’Al-Houda, si mes souvenirs sont bons.
    À moins que ça soit pour l’article de demain…(?) lol
    Dans ce cas-là, fais comme si je n’avais pas exprimé mon petit regret. 😉

    Bon courage, encore une fois, et j’espère que ces 3-4 jours de repos te permettront – t’auront permit – de bien repartir car nous sommes déjà à la moitié du mois et, donc, de ton périple, et j’ai hâte de découvrir certaines autres mosquées bien précisément. lol

    PS : la deuxième photo, en partant du haut, et donc tout juste après la vidéo, m’a fait rappeler qu’à une période il y avait une petite sculpture représentant l’attribut « Allah » en écritures arabes mais qu’avec le temps elle ne se fixait plus trop bien, du coup les responsables ont dû l’ôter, m’a-t-on dit, si je ne me trompe pas. ^_^
    C’est google map qui me l’avait dit, en l’occurrence. 😀 😉

  • 3
    Daniel Paris 25 juillet 2013

    Salam ‘alaykum,

    J’ai eu l’honneur de passer un peu de temps dans cette très belle mosquée, et dès les premiers pas on s’y sent déjà comme à la maison.
    Les fidèles y sont très accueillants, et peu importe d’où l’on vient, on est toujours les bienvenus.

    J’y ai rencontré des frères généreux, et vraiment impliqués dans la vie de la mosquée. Des jeunes qui s’y sentent comme chez eux, et qui prennent du plaisir à passer du temps là-bas… Des jeunes qui ont gagné toute ma sympathie, et que je tiens à saluer au passage s’ils me reconnaissent.

    J’y ai rencontré un grand imam, très modeste masha Allah, et le coeur débordant d’amour pour sa religion.
    Cet imam qui donne de son temps pour la communauté, ainsi que pour l’enseignement des jeunes et des moins jeunes.
    Rares sont les imams aujourd’hui qui nous ouvrent leurs portes, avec qui on peut passer du temps pour apprendre, discuter, rigoler, manger, partager un moment de fraternité, etc… A la mosquée El Houda, on y trouve ce genre d’imams, al hamdulillah.

    Cette mosquée est une école de la vie, où j’ai vu des jeunes apprendre a vivre ensemble, donner de leur temps fisabilillah, apprendre leur religion, et même apprendre un métier pour ceux qui ont aidé aux travaux.

    C’est une mosquée vivante, où la science est propagée à tous les niveaux. (de la langue arabe pour les plus jeunes, jusqu’aux cours de fiqh et de sira pour les plus âgés, sans oublier l’apprentissage du Coran pour tous.)

    A la mosquée El Houda, ils ont comprit que ce qui fait la grandeur d’une mosquée ce n’est pas la taille de ses murs ou de son minaret… Mais c’est ce qu’elle contient, et ce qu’elle apporte à la communauté.

    A chaque passage sur Beziers, je prends du plaisir à m’arrêter dans cette mosquée et y retrouver tous ces frères qui œuvrent pour son entretien, ainsi que cet imam, qui font tout le charme de ce lieu.

  • 4
    origine-halal 26 juillet 2013

    Assalamu alaikum.

    Un seul mot, Macha’ALLAH.
    Vraiment un gros plus ce sympathique jardin

  • 5
    AbdellahTours 26 juillet 2013

    As-salamou `alaykoum,

    Magnifique, votre témoignage, frère Daniel Paris.
    Ma Châ-Allah.
    Qu’Allah vous bénisse. (y)

  • 6
    AbdellahTours 26 juillet 2013

    (petite rectification)

    As-salamou `alaykoum,

    Magnifique, votre témoignage, frère Daniel Paris.
    Ma Châ-Allah.
    Qu’Allah vous bénisse. (y)

  • 7
    Bennouis 26 juillet 2013

    Salam alaykoum barak’allahou fik Daniel tu est le bienvenu

  • 8
    Youssef Orly 28 juillet 2013

    Salam alaykoum, je confirme que l Imam( Omar) pour l avoir connu par le passé dans une autre mosquée est d un très grand cœur, très serviable et très humble, je lui souhaite la réussite avec l ensemble des Fidèles de cette mosquée « Elhouda » qui signifie la guidée. Qu’Allah accorde a cette mosquee un rayonnement régional et national! Amin

    Fraternellement, Youssf

Réagir à cet article