• POSTÉ LE :
  • 10 RÉACTIONS

Tour de France des mosquées 2012 – Jour 24: Lille

Etape 24 – Lille et son agglomération. Je suis revenu dans la région de Lille, car l’an dernier j’avais découvert la nouvelle mosquée de Villeuneuve d’Ascq. A cette occasion, j’étais passé brièvement devant quelques mosquées, mais comme il faisait nuit,  je n’avais pas pu prendre de photo. Du coup cette année avec @jberru pour guide, nous sommes partis faire un tour des mosquées de Lille, Tourcoing et des alentours.

Excepté la mosquée-monastère, toutes les mosquées ont un minaret et disposent d’une identité architecturale qui les identifie clairement.

La mosquée Tawhid à Hallouin

Le premier lieu de culte musulman à Hallouin était une simple chambre, c’était en 1978.

Après une prise de conscience, les musulmans de Hallouin se sont unis, ce qui leur a permis d’acheter en 2000 un ancien entrepôt, qu’ils rebâtissent petit à petit en mosquée.

La mosquée de la Croix Rouge de Tourcoing

Nous n’avons pas pu entrer dans la mosquée, mais son imposant minaret méritait le coup d’œil.

La mosquée Salman de Tourcoing

Cette mosquée aussi était fermée à notre passage. J’apprécie beaucoup son minaret carré qui contraste nettement avec les bâtiments alentour, qui il faut l’avouer ne donnent pas beaucoup le sourire. ^-^

 

La mosquée-monastère

Mon coup de coeur de la journée. Cette mosquée est un ancien monastère des sœurs dominicaines, qui dans les années 70-80 avait été laissé à l’abandon. Le monastére a ensuite été prêté gratuitement aux musulmans comme lieu de culte. Après 20 ans, la communauté a finalement racheté l’ancien monastère. Le bâtiment qui est en forme de croix a été judicieusement réaménagé grâce à des mezzanines utilisées comme espaces de prière. 

 

La mosquée de Mons

Située à Mons en Barouel, cette mosquée est aussi surprenante. Elle occupe tout un coin de rue et s’exprime sans gêne et avec beaucoup de style grâce à son minaret. La mosquée est un centre islamique avec de nombreuses salles de classes, des grandes salles de prières et de nombreux couloirs.  

Merci à Djibril.  

Vos réactions 10réaction(s)

  • 1
    Abdelhak 14 août 2012

    Salam aleykoum

    Quelle est l’adresse de la mosquée-monastère ?

    Wa salam

  • 2
    oum younes 15 août 2012

    J’aime beaucoup la mosquée-monastère masha Allah elle est magnifique , merci .

  • 3
    AbdellahTours 15 août 2012

    Salamou `alaykoum,

    À vrai dire, j’aime le fait que tu en aies visité plusieurs dans le seul département du Nord. Comme ça, à défaut d’avoir fait 30 jours complet, t’en auras fait 27 ou 28 mais t’en auras visité plus de trente et c’est ça qui importe le plus car tu nous en as fait (re)découvrir pas mal, notamment certaines de cette étape-là.

    Justement, je connaissais déjà (= avoir déjà vu en photos ou sur la street view de Google Maps) celles de Halluin et de Mons-en-Barœul mais je n’ai pas le moindre souvenir d’avoir vu ce que donnait l’intérieur et ce qui les composait (salles de classes, etc.). Et, pour être honnête, j’aime beaucoup malgré le fait que ça soit simple mais assez spacieux et assez clair.
    Vraiment.

    Concernant les autres mosquées, je n’en avais jamais eu connaissance mais je partage tes impressions sur tous les points. ^_^ Même si on regrette tout comme toi de ne pas t’avoir vu infiltrer l’intérieur de celle de la « Croix-Rouge » (Tourcoing) [magnifique, au moment du passage de Google, ils étaient en pleine construction – ou rénovation – de la mosquée et du minaret – cliquez sur mon pseudo pour le voir, merci], parce que, de ce que tu nous montres, elle paraît vraiment grande et bien placé dans le quartier.

    Ce qui me paraît malgré tout étrange, c’est que cette dernière ainsi que la mosquée Salman Al-Farissi étaient fermées alors que si l’on regarde le temps de la journée (sur tes photos) on peut supposer que tu y étais environ de 17h à 20h et que donc, lors de ce créneau, il est assez courant de voir des activités (dourous, conférences, etc.) à l’intérieur des mosquées de France (en général) ainsi que, parfois, la préparation même de l’iftar. Tout du moins, la préparation du « coupage du jeûne » et non pas le repas complet.

    Je ne dis pas que c’est « scandaleux », loin de là (et il ne manquerait plus que ça), mais je m’étonne un peu de cela.
    Khayr inchâ-Allah.

    Barak Allahou Fik, et également un merci à ton guide Djibril.
    Mais, c’est qui « @jberru ? ^_^
    La même personne ?

  • 4
    port saint louis 15 août 2012

    MAchaAllah, dans le Nord, vous avez beaucoup de mosquées, et des belles en plus…

  • 5
    chamaliste 15 août 2012

    Asslamou `alaykoum,

    @Abdelhak

    L’adresse de la mosquée est la suivante rue du faubourg de Roubaix à Lille.
    Je crois que c’est le numéro 250. Allah A’lam.
    Sinon, la mosquée se situe au commencement de cette rue, juste après le pont qui enjambe la voie rapide.
    Elle est aussi à cinq-dix minutes de la mosquée de Mons.

    Barakallah ofik

  • 6
    AbdellahTours 16 août 2012

    @ chamaliste
    Wa `alaykoum salam,

    Barak Allahou Fik.

    À vrai dire, j’avais également tenté de chercher où pouvait se situer cette fameuse et très atypique « mosquée-monastère² » mais je n’y étais pas parvenu car étant donné que nous n’avions pas plus d’informations que « […] mosquées de Lille, Tourcoing et des alentours » il était quasi impossible pour moi de pouvoir la localiser quand on sait combien le 59 c’est grand et combien il y a de mosquées. ^_^
    De plus, je ne suis pas du tout un habitant du Nord. Et puis, je n’aime pas le climat général de cette partie de la France. 😀
    Autant dire que ça n’allait pas être simple pour moi de la trouver.

    Et, même après que le frère Abdelhak avait posé sa question j’avais encore tenté de cherché. En vain.

    Pour tout vous dire, l’adresse que vous avez laissé est entre autres aussi une adresse où je m’étais positionné mais il était très dur pour moi de pouvoir la définir dans la mesure où nous ne disposons également que de très peu de clichés de la part de Trouve Ta Mosquée à son sujet. Mise à part le fait qu’elle est en « forme de croix ».

    Justement, concernant cette dernière, je m’étais dit, après avoir lu votre réponse (et après avoir lancé ma recherche sur la base de ce que vous nous transmettez) : « Mais, ce n’est pas possible, qu’est-ce qu’il raconte ? Elle n’est pas située à cet endroit. J’y suis déjà été et ce n’est pas cette immense église (cliquez sur mon pseudo pour comprendre, lol – en effet, comme vous le savez, à quelques centaines de mètres de la MM² se trouve une immense église, et je croyais justement dès le départ, après avoir lu l’article, qu’il pouvait s’agir de cet édifice mais lorsque l’on se positionne sur la street-view on se rend vite compte qu’on fait carrément fausse route) que l’on voit ici… »

    Alors, j’ai lu à nouveau un peu mieux votre réponse et j’ai essayé de tout prendre en compte et c’est là que, après être passé de la Google Maps à la Bing Maps, j’ai pu constater que effectivement vous aviez vu juste. Je vous fais mon mea culpa même si je ne vous avais pas formulé directement et officiellement mon désaccord. ^_^

    Pour être honnête avec vous, je me l’imaginais beaucoup plus élargie/écartée que ce qu’elle ne l’est véritablement quand on lit simplement le récit du mosquée-trotter. En tout cas, pour ma part. Car je la voyais à peu près avec une forme comme l’immense église que je cite également dans ce commentaire. La réalité est toute autre. 🙂

    Mais, Al Hamdoulillah, les Lillois s’en contentent et elle est vraiment belle.

    Barak Allahou Fik, une fois de plus. Je n’aurais jamais pu la géolocaliser sans toutes vos précisions. Ma Châ-Allah !
    🙂 😉

  • 7
    chamaliste 16 août 2012

    Fik al baraka,

    Satisfait de vous avoir éclairé.
    Et, je comprends la difficulté à la trouver, j’aurais peut-être du préciser que l’entrée de la mosquée se faisait par cette rue mais que l’édifice ne donnait pas directement sur la rue.

    Quant à la taille, je comprends votre déception comme vous étiez parti avec l’idée de retomber à peu près sr la taille moyenne d’une église.

    Mais bon çà reste une mosquée qui impressionne tout de même par son caractère atypique et par son volume (hauteur sous plafond de la salle de prière).

    Sinon je me demandais, vous ne sauriez pas pourquoi le « Ramadan road trip » a fait l’impasse sur Roubaix?

    Barakallah ofikum
    Wa salamou `alaykoum,

  • 8
    AbdellahTours 17 août 2012

    🙂
    Non, je pense que c’était amplement suffisant, personnellement, car j’ai pu la trouver avec ce que vous nous avez transmis. Au mieux, si vous nous auriez également précisé cela, je pense que j’aurais gagné quelques secondes… Alors, comme je ne suis pas à la minute près, c’était suffisant à mon sens. ^_^

    Évidemment, c’est pourquoi je n’avais pas manqué de le faire savoir dans mon tout premier commentaire, sur cette page.

    Ce n’est pas tant une déception, juste un étonnement. 😉
    De plus, j’ai dit « […] Al Hamdoulillah, les Lillois s’en contentent et elle est vraiment belle. […] », et je n’en doute pas une seconde.

    Je ne pourrais pas dire que je le sais officiellement, mais je peux simplement vous dire, de ce que je sais, et des propos mêmes de l’administrateur (donc, Baddre-Eddine), qu’il ne va que là où on l’accepte. Et il va là où l’on accepte son passage en premier et/ou là où l’on sollicite personnellement et ouvertement sa visite et sa présence. Du coup, si Lille lui a autorisé un passage officiel, il y a de très grandes chances qu’il ne fasse pas une autre mosquée du même secteur, même si justement pour cette étape il en a visité plusieurs du département en question et auquel vous semblez appartenir.
    Le temps étant assez court et le parcours assez bien défini, et même assez éprouvant, depuis bien avant la venue du mois de Ramadan alors il ne peut pas se permettre d’ajouter un petit bout par ci et un autre par là au fil de son périple. Ce n’est clairement pas possible.

    Oui, je ne dis pas impossible car comme l’an passé il peut arriver que des responsables qui avaient donné leur accord dès le départ fassent finalement faux-bond (ce qui est peut-être le cas de Roubaix) pour impossibilité de recevoir de dernière minute ou bien pour des raisons que seuls eux connaissent. Baddre-Eddine pourra éventuellement en dire un peu plus si des personnes lui posent la question.
    Ainsi, pour pallier à cela, il trouve des alternatives et il parvient à combler les trous. Il ne faut pas s’en faire pour lui. 🙂

    D’ailleurs, j’ai également pu m’apercevoir ces derniers jours, et même en plein milieu du périple, qu’il a justement dû faire pas mal de changements à cause, assez probablement, des raisons que j’évoque dans le précédent paragraphe. Il était notamment prévu des passages à Valence (qui a une très belle mosquée ; d’ailleurs, je la regrette justement quelque peu pour cela), Annecy, Cergy-Pontoise et Paris (et une autre ville de la banlieue parisienne, il me semble). Finalement, toutes ces villes n’ont pas fait partie du tour (« Ramadan Road Trip E2 » si vous préférez, bien que officiellement il a été rebaptisé et francisé « 2ème Tour de France des mosquées » par le protagoniste en question) mais on en a eu d’autres et, en tout et pour tout, plus de trente (mosquées) en moins de 30 jours. Donc, ça compense bien finalement.

    S’il n’a pas pu passer par Roubaix lors de cette édition, et donc quelques jours plus tôt, ce n’est pas tant qu’il ait fait l’impasse et ce n’est que partie remise. En effet, comme l’an dernier où, pendant son premier périple, il recevait déjà des invitations de telle ou telle personne (cf. Sucy-en-Brie) cette édition a également eu son lot d’invitations plus ou moins officielles du genre « Vous passez par là ? », « Venez ici, il y a une très belles mosquée ! », « Ce n’est pas juste, vous ne passez même pas ici ! », « Et si vous passiez par là ? De plus, il y aura l’inauguration de la grande mosquée de la ville. Une occasion à ne pas louper ! » ou encore « Des opportunités comme celle-ci ne se présenteront pas toujours. » (LOL), via les réseaux sociaux notamment, alors je pense que Roubaix peut éventuellement faire partie de la prochaine édition, si prochaine édition il y a, inchâ-Allah.

    Wa `alaykoum salam wa raHmatoullahi wa barakatouh. 😉

  • 9
    chamaliste 17 août 2012

    c’est certain que ce périple doit être éprouvant pour lui et ses proches aussi.
    Mais en retour il rend un grand service à la communauté, celui de se découvrir mutuellement. Vraiment un grand bénéfice.. Qu’Allah l’en remercie

    Et donc inchaallah une prochaine fois à Roubaix ou ailleurs dans le département du Nord..

    Barakalllah ofik pour toutes ce précisions…

    Wa salamou `alaykoum

  • 10
    titi 13 septembre 2012

    Pour information, la mosquée-monastère c’est la mosquée El Forkane de Lille, située dans le quartier St-Maurice-Pellevoisin.

Réagir à cet article