• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Tour de France des mosquées 2012 – Jour 23: Canteleu

Etape 23 – Canteleu. Voilà il reste moins d’une semaine avant la fin de ce Tour de France. Je ne vous cache pas que la fatigue se fait de plus en plus ressentir. Mais il faut tenir le coup car il reste encore quelques étapes inch’Allah.

Je m’arrête à Canteleu petite commune à quelques kilomètres de Rouen. Lorsque je suis arrivé devant la petit mosquée, pendant quelques minutes je me suis dis que c’était qu’une simple salle de prière. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Grande mosquée ou petite salle de prière, elles ont toutes une histoire et leurs particularités. Je vous invite vivement à demander aux anciens l’histoire de votre mosquée,car je suis sûr que vous serez surpris de ce que vous apprendrez.

La future mosquée face à l’actuelle mosquée

La mosquée El Mohsinine existe depuis 1992, depuis sa création elle jouait son rôle convenablement jusqu’à il y a quelques années, de plus en plus de musulmans assistaient aux prières à la mosquée. Deux raisons expliquent ce phénomène, la première est qu’en raison du rayonnement de la mosquée, de plus en plus de musulmans (natifs) se rendaient à la prière. Ceux qui n’allaient à la mosquée que le vendredi, s’y rendaient plusieurs fois dans la semaine. 
La seconde raison est que le nombre de nouveaux musulmans étaient de plus en plus important. En effet, toujours en raison du rayonnement de la mosquée, des français s’intéressent et embrassent l’islam. Il n’y pas de secret, une mosquée qui s’ouvre à l’extérieur suscite plus de curiosité et répond aux questions plus facilement que les autres. C’est le cas de la mosquée de Canteleu, tous les reconvertis  que j’ai rencontré dans cette mosquée, m’ont confié que la mosquée les a incontestablement aidés dans la découverte de l’islam. 

Face à cette croissance démographique dans la mosquée, les cadres ont commencé à réfléchir à une solution. Après réflexion, les musulmans de Canteleu devaient soit acheter un bâtiment plus grand soit construire une nouvelle mosquée. Après plusieurs mois de recherches infructueuses, la solution est survenue comme un miracle. Un jour, l’un des cadres sort de la mosquée et aperçoit de l’autre côté de la rue une pancarte annonçant la vente du hangar situé juste en face.

Une opportunité qu’ils ont saisi immédiatement. Peu de temps après le terrain a été acheté, quelques mois plus tard, les musulmans de Canteleu posaient la première pierre de la nouvelle mosquée. Ajib non ?

La nouvelle mosquée

 

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    samir 14 août 2012

    masha’Allah qu’Allah leur viennent en aide!!

  • 2
    port saint louis 14 août 2012

    MachaAllah, leur nouvelle mosquée a l’air belle, qu’Allah leur facilite

Réagir à cet article