• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Réunion : cinquantenaire de la grande mosquée du Tampon

carte_tampon

Dans les années 50 une poignée de familles musulmanes installées au Tampon achètent un terrain sur lequel se trouve une case créole en bois qui servira à l’établissement d’une salle de prière. Elle deviendra la  première mosquée du Tampon. Peu de temps après, une quinzaine de personnes fondent l’association Islam Surtee Vohra Sunnate Jamaate. C’est cette association qui a fêté le week-end dernier ses 50 ans d’existence.

Détruite lors d’un incendie en mars 1975 la Mosquée Noor oul Islam du Tampon est reconstruite et agrandie peu de temps après. L’association compte aujourd’hui environ 600 fidèles. Elle aimerait construire de nouveaux bâtiments afin d’agrandir la Madrassa fréquentée par une centaine d’élèves. Elle voudrait également agrandir son cimetière.

Rappelons que c’est à l’île de La Réunion que se trouve la plus ancienne mosquée de France inaugurée en 1905, plus de vingt ans avant la Grande Mosquée de Paris.

mosquee_tampon

credit photo

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    Salaams 29 mars 2013

    Salaams,
    Macha’Allah!
    petite correction, la plus vielle mosquée de france ne se tourve plus à la réunion mais à Mayotte (XIVe siècle)

  • 2
    hoarau 8 octobre 2013

    Correction également Mayotte n’était pas encore français au xiv siecle donc la mosquée de la réunion reste la plus ancienne

Réagir à cet article