• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Ramadan 2016 – la mosquée de Paris doit annoncer une date

mosquee-paris-mea

Quand est ce que commence le mois de Ramadan 2016 ? C’est la question que se posent les millions de musulmans de France. Les regards d’une partie de cette communauté se tournent vers la grande mosquée de Paris et le CFCM qui doient donner une réponse à cette question. Une commission dédiée à cette question est actuellement en réunion à la mosquée pour annoncer si le premier jour de jeûne du mois de Ramadan 2016 commence lundi ou mardi.

Selon les échos que nous avons de quelques mosquées de France, cette année les divergences entre le calcul astronomique ou l’observation de la lune se sont dissipées pour laisser place à l’abaissement. Les dirigeants de mosquées que nous avons interrogés aimeraient tous pouvoir commencer le mois de Ramadan à la même date.

Quand commence le mois de Ramadan 2016 ?

MISE à JOUR : la mosquée de Paris annonce le début du mois de Ramadan le dimanche 5 Juin pour un premier jour de jeûne le lundi 6 juin.

À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, les pays tels que l’Arabie Saoudite ou les Émirats arabes unis ont annoncé que le mois de Ramadan commence ce soir pour un premier jour de jeûne demain.

Alors que pour le Maroc ou l’Afrique du Sud ça ne débutera que mardi.

Nous vous tenons au courant pour ce qui concerne la décision de la mosquée de Paris ou le CFCM.

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    Ladjici 5 juin 2016

    Merci de me communiquer la date du ramadan

  • 2
    idn houc 5 juin 2016

    Début du Ramadan le Lundi 6 Juin 2016 :
    Début du Ramadan 2016 / 1437 h

    Le Bureau du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), réuni ce Dimanche 5 juin 2016 à la Grande Mosquée de Paris, en présence de dignitaires religieux et de représentants de fédérations musulmanes, annonce que le premier jour du mois sacré du Ramadan pour l’an 1437 de l’Hégire est fixé au :
    Lundi 6 Juin 2016.
    En cette circonstance bénie, le CFCM présente ses meilleurs vœux aux Musulmans de France et leur souhaite un heureux mois du jeûne, mois de la piété et du partage.
    Nous implorons Allah Tout Puissant pour qu’Il accepte notre jeûne, qu’Il nous comble de Sa Clémence et de Sa Miséricorde, qu’Il nous accorde la Paix et soulage tous ceux qui souffrent dans les épreuves qui les frappent.
    Le CFCM saisit cette occasion pour assurer l’ensemble de nos concitoyens de toutes confessions, de toutes origines et de toutes conditions, de ses prières fraternelles pour que notre Nation vive dans la paix, l’unité et la solidarité.
    Fait à Paris, le Dimanche 5 Juin 2016,
    Anouar KBIBECH
    Président du CFCM

Réagir à cet article